Pénitence

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

"Naître, croître et entretenir sa vie suffirait à l'homme, si, corporellement et spirituellement, il possédait une vie impassible. Mais, comme il est sujet à des maladies graves et fréquentes, il a besoin de remèdes. S'il perd la santé, la pénitence la lui rend, suivant ces paroles: « Guérissez mon âme, parce que j'ai péché. Les péchés seront remis à qui vous les remettrez. » (Ps. 40. – Joan., XX, 23.)" (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 283.)

Le sacrement de pénitence (confession) est un moyen très efficace pour nous purifier de nos vices

"JESUS-CHRIST. - Mon fils, sachant, que la fragilité des hommes les fait tomber souvent dans le péché, mon Coeur a trouvé un moyen salutaire qui, s'ils en font bon usage, peut facilement leur obtenir le aprdon de leurs péchés et même augmenter en eux la vie de la grâce.

O! que deviendraient la plupart des hommes sans le sacrement de Pénitence! Qu'il y en aurait peu de sauvés ! Combien sont au ciel maintenant ou y seront un jour, qui auraient été damnés à jamais sans la confession. C'est pour cela que j'ai donné à mon Eglise le pouvoir de remettre les péchés et de les retenir quand elle le jugerait à propos."

[...]

Il n'est rien de meilleur qu'une confession bien faite. Elle délivre du péché, fait recouvrer la grâce, et rend la paix du coeur; par elle, celui qui auparavant se sentait accablé d'angoisses, trouve la tranquilité et le bonheur."

Le sacrement de Pénitence est un remède spirituel qui guérit les âmes, met en fuite le démon, obtient une nouvelle effusion de grâces, augmente la dévotion et affermit de plus en plus le règne de la vertu. Il nous fait recouvrer tous nos droits que nous avions perdus par le péché et notre beauté première que l'iniquité avait ternie."

(Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 34-35.)