Anges

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

"Anges, purs esprits, sans aucun mélange de matière; immortels, sans danger de corruption; intelligents, et d'une merveilleuse perspicacité; libres et doués d'une volonté à l'abri de la contrainte; savants, et connaissants à fond toutes les sciences naturelles; puissants, plus que toutes les créatures inférieures; saints et ornés des dons de la grâce, possédant la charité et les autres vertus; habitants du paradis des délices, qui est le ciel le plus élevé" (Vénérable Père Louis du Pont, S.J., Méditations sur les Mystères de Notre Sainte Foi, première partie, Presses de l'Imprimerie La Source d'Or, Marsat 1995, p. 70).

"Ils sont comme dit Saint Paul, les envoyés du Très-Haut, et viennent de sa part exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut (Nonne omnes sunt administratorri spiritus, in ministerium missi propter eos qui haereditatem capient salutis? Hebr., I, 14.)

"Or, leur service consiste à descendre et à monter continuellement l'échelle mystérieuse que vit Jacob - (v. échelle de Jacob) -, afin d'apporter aux hommes les ordres de Dieu, et de reporter vers Dieu les prières et les voeux des hommes" (Vénérable Père Louis du Pont, S.J., Méditations sur les Mystères de Notre Sainte Foi, deuxième partie, Presses de l'Imprimerie La Source d'Or, Marsat 1995, p. 60).