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Selon la version Crampon
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Selon la version Crampon corrigée par la Vulgate
  
 
====Luc, II, 21 - 39====
 
====Luc, II, 21 - 39====
21 Les huit jours<ref>Gen., XVII, 12 & Lev., XII. Le cardinal Lépicier retient ''comme certain que ce fut saint Joseph qui accomplit la cérémonie rituelle de la circoncision'' (voir son livre[[Cardinal_LÉPICIER%2C_Saint_Joseph#Saint_Joseph.2C_ministre_de_la_circoncision | St Joseph]]).</ref> étant accomplis pour sa circoncision, il fut appelé du nom de JÉSUS, nom que l'ange avait donné avant qu'il eût été conçu dans le sein maternel.
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21 Les huit jours<ref>Gen., XVII, 12; Lev., XII. Le cardinal Lépicier retient ''comme certain que ce fut saint Joseph qui accomplit la cérémonie rituelle de la circoncision'' (voir son livre[[Cardinal_LÉPICIER%2C_Saint_Joseph#Saint_Joseph.2C_ministre_de_la_circoncision | St Joseph]]).</ref> étant accomplis pour sa circoncision, il fut appelé du nom de JÉSUS, nom que l'ange avait donné avant qu'il eût été conçu dans le sein maternel.
  
22 Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse<ref>Purification de la mère, 40 jours après la naissance selon Lev., XII</ref>, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
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22 Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse<ref>Selon la loi de Moïse (Lev., XII), la cérémonie de purification de la mère d'un garçon a lieu 40 jours après la naissance.</ref>, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
  
23 selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera regardé comme consacré au Seigneur,
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23 selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera regardé comme consacré au Seigneur<ref>Ex., XIII, 2; Nom., VIII, 17</ref>,
  
24 et pour offrir en sacrifice, ainsi qu'il est dit dans la loi du Seigneur, une
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24 et pour offrir en sacrifice, ainsi qu'il est dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petites colombes<ref>Lev., XII, 7-8</ref>.
paire de tourterelles ou deux petites colombes.
 
  
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme
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25 Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et craignant Dieu qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était en lui.
juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était
 
sur lui.
 
  
26 L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le
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26 L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Christ du Seigneur.
 
  
27 Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. Et comme ses parents
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27 Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. Et comme ses parents portaient l'enfant Jésus dans le temple, afin d'accomplir pour lui ce que la loi avait ordonné,
amenaient l'enfant Jésus pour observer les coutumes légales à son égard,
 
  
28 lui-même le reçut en ses bras, et il bénit Dieu en disant :
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28 il le prit dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
  
29 " Maintenant, ô Maître, vous congédiez votre serviteur en paix, selon
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29 « Maintenant, ô Maître, vous laisserez mourir en paix votre serviteur, selon votre parole;
votre parole;
 
  
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30 puisque mes yeux ont vu le sauveur que vous nous donnez,
  
 
31 que vous avez préparé à la face de tous les peuples,
 
31 que vous avez préparé à la face de tous les peuples,
  
32 lumière qui doit éclairer les nations et gloire d'Israël, votre peuple. "
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32 pour être la lumière qui éclairera les nations et la gloire d'Israël, votre peuple. »
  
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33 Et son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses que l'on disait de lui.
disait de lui.
 
  
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34 Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère : « Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, —
la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe
 
en butte à la contradiction, —
 
  
35 vous-même, un glaive transpercera votre âme, — afin que soient révélées
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35 vous-même, un glaive transpercera votre âme, — afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de cœurs. »
les pensées d'un grand nombre de cœurs. "
 
  
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu
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36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser; elle était fort avancée en âge, ayant vécu, depuis sa virginité, sept ans avec son mari,
d'Aser; elle était fort avancée en âge, ayant vécu, depuis sa virginité, sept
 
ans avec son mari,
 
  
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37 et veuve jusqu'à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait point le temple, servant Dieu nuit et jour par des jeûnes et des prières.
servant Dieu nuit et jour par des jeûnes et des prières.
 
  
38 Survenant à cette heure, elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à
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38 Survenant à cette heure, elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption d'Israël<ref>Il s'agit du texte de la Vulgate. Crampon donne: ''... la délivrance de Jérusalem''</ref>.
tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
 
  
39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils
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39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
 
  
  

Version actuelle datée du 17 mars 2007 à 23:23

Récits

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Bible

Selon la version Crampon corrigée par la Vulgate

Luc, II, 21 - 39

21 Les huit jours[1] étant accomplis pour sa circoncision, il fut appelé du nom de JÉSUS, nom que l'ange avait donné avant qu'il eût été conçu dans le sein maternel.

22 Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse[2], ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,

23 selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera regardé comme consacré au Seigneur[3],

24 et pour offrir en sacrifice, ainsi qu'il est dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petites colombes[4].

25 Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et craignant Dieu qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était en lui.

26 L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.

27 Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. Et comme ses parents portaient l'enfant Jésus dans le temple, afin d'accomplir pour lui ce que la loi avait ordonné,

28 il le prit dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :

29 « Maintenant, ô Maître, vous laisserez mourir en paix votre serviteur, selon votre parole;

30 puisque mes yeux ont vu le sauveur que vous nous donnez,

31 que vous avez préparé à la face de tous les peuples,

32 pour être la lumière qui éclairera les nations et la gloire d'Israël, votre peuple. »

33 Et son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses que l'on disait de lui.

34 Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère : « Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, —

35 vous-même, un glaive transpercera votre âme, — afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de cœurs. »

36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser; elle était fort avancée en âge, ayant vécu, depuis sa virginité, sept ans avec son mari,

37 et veuve jusqu'à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait point le temple, servant Dieu nuit et jour par des jeûnes et des prières.

38 Survenant à cette heure, elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption d'Israël[5].

39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.


Notes

  1. Gen., XVII, 12; Lev., XII. Le cardinal Lépicier retient comme certain que ce fut saint Joseph qui accomplit la cérémonie rituelle de la circoncision (voir son livre St Joseph).
  2. Selon la loi de Moïse (Lev., XII), la cérémonie de purification de la mère d'un garçon a lieu 40 jours après la naissance.
  3. Ex., XIII, 2; Nom., VIII, 17
  4. Lev., XII, 7-8
  5. Il s'agit du texte de la Vulgate. Crampon donne: ... la délivrance de Jérusalem