Néoplatonisme

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

courant philosophique et spirituel développé par Plotin, Porphyre, Proclus et Jamblique qui donna lieu à une systématisation de la pensée de Platon.

Le néoplatonisme naquit à Alexandrie, en Égypte, au IIIe siècle apr. J.-C., du commentaire des œuvres de Platon par les membres de l'Académie.

Le principe ultime de l'Univers est l'Un («L'être est Un»), infini, inconnaissable et parfait. La philosophie consiste à parvenir jusqu'à l'Un au moyen de la dialectique telle qu'elle se présente dans le Parménide de Platon.

Les "humanistes" de la Renaissance italienne qui s'opposèrent à la philosophie d'Aristote, jusqu'alors dominante, se tournèrent vers la philosophie de Platon à travers le néoplatonisme. L'érudit italien Marsile Ficin contribua remarquablement à cette évolution en traduisant et en annotant les œuvres de Plotin, de Porphyre et de Jamblique.

Un certain nombre de penseurs et d'écrivains des XIXe et XXe siècles furent influencés par le néoplatonisme, notamment les poètes anglais William Wordsworth, John Keats et Percy Bysshe Shelley.

L'ensemble de ces auteurs depuis Jamblique aux "romantiques"..., ont pour point commun la haine de Jésus-Christ et le refus du Salut en son Nom.