La dignité de l'homme est une essence intrinsèque à sa nature

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

La (fausse) dignité humaine

La dignité humaine est une valeur intrinsèque à sa nature. «Il y a donc des valeurs tenant par elles-mêmes, issues de l’essence de l’humain».

La (vraie) dignité humaine

L’Eglise catholique répond:

  • « Que vont-elles produire ces valeurs tenant de l'essence de l'être humain ? Qu’est-ce-qui va sortir de cet axiome ? Une construction purement verbale et chimérique, où l’on verra miroiter pêle-mêle et dans une confusion séduisante les mots de liberté, justice, fraternité amour, égalité, des mots d’exaltation humaine, le tout basé sur une dignité humaine mal comprise. Ce sera une agitation tumultueuse, stérile pour le but proposé et qui profitera aux rumeurs de masses moins utopistes. Oui, vraiment, on peut dire que le Sillon convoie le socialisme, l’oeil fixé sur une chimère... (Saint Pie X, Notre charge apostolique, 25 août 1910).
  • « L’Eglise, qui n’a jamais trahi le bonheur du peuple par des alliances compromettantes, n’a pas à se dégager du passé... il lui suffit de reprendre, avec le concours des vrais ouvriers de la restauration sociale, les organismes brisés par la Révolution et de les adapter, dans le même esprit chrétien qui les a inspirés, au nouveau milieu créé par l’évolution matérielle de la société contemporaine: car les vrais amis du peuple ne sont ni révolutionnaires, ni novateurs, mais traditionalistes» (Saint Pie X, Notre charge apostolique, 25 août 1910).
  • « L'âme porte en elle, non seulement l'image de la Divinité, mais aussi l'image de la très sainte Trinité (Saint Thomas, Part. I, quaest. 93, art. 5)... Le Père éternel en se connaissant lui-même produit le Verbe incréé, qui est son Fils; le Père et le Fils en s'aimant mutuellement, produisent l'amour, qui est le Saint-Esprit. De même notre âme, lorsqu'elle emploie ses puissances à connaître et à aimer Dieu, produit en elle par l'entendement un verbe semblable au Verbe divin, et par la volonté elle produit un autre saint amour de Dieu qui la sanctifie. Or cette perfection de l'âme, qui consiste à être l'image de de l'auguste Trinité est principalement, selon saint Thomas, ce qui fait son excellence et sa DIGNITE" (Saint Thomas, Part. I, quaest. 93, art. 7, 8) (Source: Vénérable Père Louis du Pont, S.J., Méditations sur les Mystères de Notre Sainte Foi, tome 6, Presses de l'Imprimerie La Source d'Or, Marsat 1995, p. 216).
  • Ce qui rend l'homme digne devant Dieu, c'est l'accomplissement de Sa volonté; Or Sa Volonté est que nous croyions dans le Fils qu'Il a envoyé:

(Vulgate) Matthieu 7.21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux.

(Vulgate) Jean 6.28 Ils lui demandèrent: Que ferons-nous pour travailler aux oeuvres de Dieu ? 29 Jésus répondit et leur dit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.