Hiérarchie

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

L’Eglise catholique est la seule Eglise fondée par JESUS-CHRIST, toutes les autres églises viennent des hommes.

Origine divine de la hiérarchie dans l'Eglise

A quoi eût-il servi que son Fils vînt sur la terre nous confier les secrets de son amour, s’il y avait toujours risque de nous tromper et nous diviser dans leur interprétation ? Jésus choisit donc un chef de Son Eglise : Pierre à qui fut donnée la primauté spirituelle sur les autres apôtres. Jésus dit qu’il fondait son Eglise sur Pierre et que le pouvoir de satan ne pourrait rien contre son Eglise.

Dans l'Eglise seule, l'esprit humain, abrité par l'autorité, trouve la véritable liberté de penser" (Mgr de Ségur)

L'autorité catholique, loin de détruire la pensée humaine, la protège et la vivifie. C'est l'autorité de la vérité, dont l'immutabilité n'est pas celle de la borne qui arrête l'essor, mais le garde-fou qui prévient les écarts. L'autorité de l'Eglise est le garde-fou de l'intelligence humaine en ce qui touche directement ou indirectement la Religion, c'est-à-dire en toutes sortes de doctrines religieuses, philosophiques, scientifiques, politiques, etc.

Dans l'Eglise seule, l'esprit humain, abrité par l'autorité, trouve la véritable liberté de penser." (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894.)

Textes

Jésus dit ces paroles à saint Pierre, Pierre qui dans la tradition chrétienne est le premier pape de l'Eglise catholique (universelle) de JESUS-CHRIST.

(Vulgate) Matthieu XVI, 18 Aussi je te le dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.

«Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Matth., XVI, 19 )

«Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux» (Matth., XVI, 19 ) ;

« Désormais tu seras pêcheur d’hommes » Luc, V, 10.

«Jésus dit enfin à Pierre : « Affermis tes frères » (Luc, XXII, 32)

Tous les mandats confiés par Jésus à Simon ne sont pas essentiellement liés à la personne de Simon. Ils doivent être remplis aujourd’hui encore, pour garder la Tradition de l'Eglise.