Différences entre les versions de « Helléniens »

De Christ-Roi
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"Peut-être faut-il rapprocher le titre d'[[Helléniens|Helléniens]] qu'[[Origène|Origène]] (''Contra Celsum'') donna aux disciples de [[Simon|Simon]], des [[hellénistes|hellénistes]] avec qui les ''Actes des Apôtres'' les montrent en contact et en qui [[Cullman|Cullman]] voit des ''[[esséniens|esséniens]] convertis au christianisme.'''  
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"Peut-être faut-il rapprocher le titre d'[[Helléniens|Helléniens]] qu'[[Origène|Origène]] (''Contra Celsum'') donna aux disciples de [[Simon|Simon]], des [[hellénistes|hellénistes]] avec qui les ''Actes des Apôtres'' les montrent en contact et en qui [[Cullman|Cullman]] voit des '''[[esséniens|esséniens]] convertis au christianisme.'''  
  
 
"[[Simon|Simon]] aurait été l'un d'eux pendant quelque temps, avant de constituer sa secte.  
 
"[[Simon|Simon]] aurait été l'un d'eux pendant quelque temps, avant de constituer sa secte.  

Version actuelle datée du 11 février 2006 à 14:30

"Peut-être faut-il rapprocher le titre d'Helléniens qu'Origène (Contra Celsum) donna aux disciples de Simon, des hellénistes avec qui les Actes des Apôtres les montrent en contact et en qui Cullman voit des esséniens convertis au christianisme.

"Simon aurait été l'un d'eux pendant quelque temps, avant de constituer sa secte.

"On notera que le nom d'helléniens dans un passage de Justin, est celui d'une secte juive qui pourrait fort bien être celle des esséniens (Dial., LXXX, 4.) Justin était de Samarie. Les helléniens pouvaient être une branche samaritaine des esséniens, et le nom serait resté aux esséniens chrétiens ou hellénistes ainsi qu'aux esséniens gnostiques ou helléniens.

(Abbé Julio Meinvielle, De la Cabbale au Progressisme, Editions Saint-Rémi, 1970, p. 113.)