Guy de Lusignan

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Guy de Lusignan.JPG

Guy de Lusignan, Kingdom of Heaven, film de Ridley Scott 2005

Guy de Lusignan (1159-1194†), roi de Jérusalem (1186-1192), puis roi à Chypre (1192-1194), fils de Hugues VIII le Vieux, seigneur de Lusignan et comte de la Marche, et de Bourgogne de Rançon.

C'est un personnage dépourvu de tout sens politique. Le poète Ambroise le surnommait sa simplesse Guy de Lusignan.

Il épousa en 1186 Sibylle, sœur du roi Baudouin IV de Jérusalem, qui le fit comte de Jaffa, mais lui retira bientôt en constatant sa médiocrité.

A la mort de son beau-fils Baudouinet, Sybille fut sacrée reine de Jérusalem et l'associa au trone, malgré l'opposition d'un certain nombre de barons. Il dut rapidement faire face à Saladin qui avait décidé d'en finir avec les brigandages de Renaud de Châtillon. L'ost se porta à la rencontre de l'armée de Saladin et la confrontation eut lieu à Bataille d' Hattin (1187). L'armée fut vaincue, et Guy prisonnier.

Après avoir conquis la plus grande partie du royaume de Jérusalem, n'ayant échoué que face à Tyr défendue par Conrad de Montferrat, Saladin libéra Guy pour que sa médiocrité neutralise la résistance et l'organisation de Conrad, mais ce dernier refusa d'ouvrir les portes de la ville devant Guy de Lusignan. Guy entreprit d'assiéger Acre, qui ne fut prise qu'au bout de deux ans avec l'aide de la troisième croisade menée par Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Les barons préférant comme roi Conrad de Montferrat, Richard Cœur de Lion donna Chypre à Guy de Lusignan. Il y mourut deux ans plus tard. Sa dynastie devait régner sur l'île jusqu'en 1489.