Différences entre les versions de « Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste »
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Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247<br> | Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247<br> | ||
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249<br> | Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249<br> | ||
− | IV<sup>e </sup>PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME<br> | + | <br> |
+ | '''IV<sup>e </sup>PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME'''<br> | ||
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257<br> | Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257<br> | ||
Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259<br> | Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259<br> | ||
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===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, deuxième partie |La synthèse thomiste, deuxième partie]]=== | ===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, deuxième partie |La synthèse thomiste, deuxième partie]]=== | ||
− | V<sup>e</sup> PARTIE | + | '''V<sup>e</sup> PARTIE - L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE'''<br> |
− | L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE<br> | + | Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation - p. 315<br> |
− | Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation . | + | Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hypostatique - p. 325<br> |
− | Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hypostatique | + | Ch. III. Les suites de l'union hypostatique - p. 343<br> |
− | Ch. III. Les suites de l'union hypostatique. | + | :''1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.''<br> |
− | ''1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.''<br> | ||
Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue<br> | Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue<br> | ||
− | Ch. V. La passion et la victoire du Christ | + | Ch. V. La passion et la victoire du Christ<br> |
Ch.. VI. Mariologie <br> | Ch.. VI. Mariologie <br> | ||
− | ''ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.''<br> | + | :''ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.''<br> |
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− | VI<sup>e</sup> PARTIE | + | '''VI<sup>e</sup> PARTIE - LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE'''<br> |
− | LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE | + | Ch. I. Les sacrements en général - p. 383<br> |
− | + | Ch. II. La transsubstantiation - p. 387<br> | |
− | Ch. I. Les sacrements en général | + | Ch. III. Le sacrifice de la Messe - p. 393<br> |
− | Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle | + | Ch. IV. L'attrition et la contrition - p. 405<br> |
− | Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église | + | Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle - p. 413<br> |
− | Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort | + | Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église - p. 417<br> |
+ | Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort - p. 419<br> | ||
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− | VII<sup>e</sup> PARTIE | + | '''VII<sup>e</sup> PARTIE - THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ'''<br> |
− | THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ<br> | + | Ch. I. Fin dernière et béatitude - p. 427<br> |
− | Ch. I. Fin dernière et béatitude .427<br> | + | Ch. II. Les actes humains - p. 433<br> |
− | Ch. II. Les actes humains | + | :''ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du probabilisme. - ART. 3. Les passions.''<br> |
− | ''ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du probabilisme. - ART. 3. Les passions.''<br> | + | Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires - p. 443<br> |
− | Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires .443<br> | + | :''ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.''<br> |
− | ''ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.''<br> | + | Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. - p. 455<br> |
− | Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. | + | Ch. V. Traité de la grâce - p. 459<br> |
− | Ch. V. Traité de la grâce | + | :''ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'essence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.''<br> |
− | ''ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'essence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.''<br> | + | Ch. VI. Les vertus théologales - p. 507<br> |
− | Ch. VI. Les vertus théologales | + | :''ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.''<br> |
− | ''ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.''<br> | + | Ch. VII. Les vertus morales - p. 529<br> |
− | Ch. VII. Les vertus morales | + | :''ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.''<br> |
− | ''ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.''<br> | + | Ch. VIII. La perfection chrétienne - p. 541<br> |
− | Ch. VIII. La perfection chrétienne | + | Ch. IX. Les charismes - p. 547<br> |
− | Ch. IX. Les charismes 547<br> | ||
<br> | <br> | ||
− | CONCLUSION<br> | + | '''CONCLUSION'''<br> |
− | Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien | + | :Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien - p. 553<br> |
− | Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme | + | :Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme - p. 558<br> |
===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, troisième partie |La synthèse thomiste, troisième partie]]=== | ===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, troisième partie |La synthèse thomiste, troisième partie]]=== | ||
− | VIII<sup>e</sup> PARTIE | + | '''VIII<sup>e</sup> PARTIE - LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE'''<br> |
− | LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE<br> | + | Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes - p. 580<br> |
− | Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes | + | :''L'origine des XXIV thèses - p. 580''<br> |
− | ''L'origine des XXIV thèses | + | :''La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? - p. 583''<br> |
− | ''La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? | + | :''Les propositions qui dérivent du principe fondamental - p. 589''<br> |
− | ''Les propositions qui dérivent du principe fondamental | + | :''Les suites de l'oubli des XXIV thèses - p. 593.''<br> |
− | ''Les suites de l'oubli des XXIV thèses | + | Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité - p. 601<br> |
− | Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité | + | :''Le principe de contradiction et le réalisme exagéré - p. 603''<br> |
− | ''Le principe de contradiction et le réalisme exagéré | + | :''Ce principe selon le nominalisme et le conceptualisme subjectiviste - p. 606''<br> |
− | ''Ce principe selon le nominalisme et le conceptualisme subjectiviste | + | :''Le principe de contradiction selon le réalisme mesuré - p. 610''<br> |
− | ''Le principe de contradiction selon le réalisme mesuré | + | :''Le réalisme du principe de causalité - p. 616''<br> |
− | ''Le réalisme du principe de causalité | ||
Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragmatisme. . . . . 619<br> | Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragmatisme. . . . . 619<br> | ||
− | ''Le pragmatisme et ses différentes nuances | + | :''Le pragmatisme et ses différentes nuances - p. 619''<br> |
− | ''Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste | + | :''Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste - p. 624''<br> |
− | ''Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi | + | :''Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi - p. 628''<br> |
− | ''Comment la Philosophie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité | + | :''Comment la Philosophie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité - p. 636''<br> |
− | ''Difficultés. | + | :''Difficultés. - p. 644''<br> |
− | ''Leur solution | + | :''Leur solution - p. 651.''<br> |
− | Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes | + | Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes - p. 657<br> |
− | Doctrine de la plupart des thomistes | + | :Doctrine de la plupart des thomistes - p. 657<br> |
− | Les textes de saint Thomas. | + | :Les textes de saint Thomas. - p. 660<br> |
− | Les fondements philosophiques de cette doctrine. | + | :Les fondements philosophiques de cette doctrine. - p. 665.<br> |
− | Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? | + | Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? - p. 669<br> |
− | ''Le problème | + | :''Le problème - p. 669''<br> |
− | ''La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente | + | :''La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente - p. 675''<br> |
− | ''Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces | + | :''Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces - p. 678''<br> |
− | ''Conséquences de cette doctrine | + | :''Conséquences de cette doctrine - p. 682''<br> |
− | ''La difficulté | + | :''La difficulté - p. 686''<br> |
− | ''Conclusion | + | :''Conclusion - p. 690.''<br> |
<br> | <br> | ||
− | APPENDICE | + | '''APPENDICE - L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME<br>TRADITIONNEL'''<br> |
− | L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME<br>TRADITIONNEL<br> | + | Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme - p. 701<br> |
− | Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme | + | Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel - p. 741<br> |
− | Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel | + | Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican - p. 763<br> |
− | Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican 763<br> | + | Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles - p. 783<br> |
− | Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles |
Version du 16 octobre 2006 à 10:50
La synthèse thomiste, première partie
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION - LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. Les écrits philosophiques de saint Thomas - p. 17
Ch. II. Les écrits théologiques de saint Thomas sur l'Écriture.
- Le Commentaire sur les Sentences, etc. - p. 43
Ch. III. Les commentateurs thomistes - p. 49
Ire PARTIE - LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME
Ch. I. L'être intelligible et les premiers principes - p. 61
Ch. II. La doctrine de l'acte et de la puissance et ses conséquences - p. 69
- ART. 1. Qu'est-ce que la puissance réelle ; pourquoi est-elle requise ? - ART. 2. Le principe de la limitation de l'acte par la puissance. - ART. 3. Applications de ce principe dans l'ordre de l'être. - ART. 4. Applications de ce principe dans l'ordre de l'opération
IIe PARTIE - LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO »
Ch. I. La nature de la théologie et le travail théologique. - p. 103
- ART. I. L'objet propre de la théologie. - ART. 2. Les divers procédés du travail théologique. - ART. 3. Le travail théologique et l'évolution du dogme.
Ch. II. La structure du « De Deo uno » et la valeur des preuves thomistes de l'existence de Dieu - p. 119
Ch. III. L'éminence de la Déité - p. 137
- ART. I. Le caractère essentiellement surnaturel de la vision béatifique. - ART. 2. La connaissance analogique de Dieu. - ART. 3. Corollaires.
Ch. IV. La science de Dieu - p. 159
- ART. I. La science de Dieu en général. - ART. 2. La science des futuribles.
Ch. V. La volonté de Dieu et son amour - p. 165
- ART. I. Souveraine liberté de la volonté divine. - ART. 2. Comment elle est cause des choses. - ART. 3. Le dilemme : Dieu déterminant ou déterminé. - ART. 4. Examen des difficultés.
Ch. VI. Providence et prédestination - p. 183
- ART. I. Preuve de l'existence de la Providence, sa nature, son extension. - ART. 2. La prédestination, fondement scripturaire, définition et raison de la prédestination.
Ch. VII. Toute-Puissance, création; motion divine - p. 199
- ART. I. Création ex nihilo libre et non ab aeterno. - ART. 2. Conservation. - ART. 3. Motion divine.
IIIe PARTIE - LA SAINTE TRINITÉ
Ch. I. Les bases du traité de saint Thomas; ce qu'il doit à saint Augustin - p. 213
Ch. II. Les processions divines - p. 221
Ch. III. Les relations divines - p. 227
Ch. IV. Les personnes divines - p. 231
Ch. V. Les actes notionnels de génération et de spiration - p. 235
Ch. VI. L'égalité des personnes et leur union - p. 241
Ch. VII. La Trinité n'est pas naturellement connaissable - p. 245
Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249
IVe PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257
Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259
Ch. III. Volonté des anges - p. 265
Ch. IV. État originel des anges; mérite et démérite - p. 269
Ch. V. Traité de l'homme : caractère de ce traité - p. 275
Ch. VI. Spiritualité et immortalité de l'âme - p. 279
Ch. VII. Union de l'âme au corps - p. 285
Ch. VIII. Les facultés de l'âme - p. 291
Ch. IX. L'âme séparée, sa connaissance et sa volonté immuables - p. 299
Ch. X. La justice originelle et le péché originel - p. 305
La synthèse thomiste, deuxième partie
Ve PARTIE - L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation - p. 315
Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hypostatique - p. 325
Ch. III. Les suites de l'union hypostatique - p. 343
- 1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.
Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue
Ch. V. La passion et la victoire du Christ
Ch.. VI. Mariologie
- ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.
VIe PARTIE - LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE
Ch. I. Les sacrements en général - p. 383
Ch. II. La transsubstantiation - p. 387
Ch. III. Le sacrifice de la Messe - p. 393
Ch. IV. L'attrition et la contrition - p. 405
Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle - p. 413
Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église - p. 417
Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort - p. 419
VIIe PARTIE - THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ
Ch. I. Fin dernière et béatitude - p. 427
Ch. II. Les actes humains - p. 433
- ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du probabilisme. - ART. 3. Les passions.
Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires - p. 443
- ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.
Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. - p. 455
Ch. V. Traité de la grâce - p. 459
- ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'essence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.
Ch. VI. Les vertus théologales - p. 507
- ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.
Ch. VII. Les vertus morales - p. 529
- ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.
Ch. VIII. La perfection chrétienne - p. 541
Ch. IX. Les charismes - p. 547
CONCLUSION
- Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien - p. 553
- Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme - p. 558
La synthèse thomiste, troisième partie
VIIIe PARTIE - LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes - p. 580
- L'origine des XXIV thèses - p. 580
- La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? - p. 583
- Les propositions qui dérivent du principe fondamental - p. 589
- Les suites de l'oubli des XXIV thèses - p. 593.
Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité - p. 601
- Le principe de contradiction et le réalisme exagéré - p. 603
- Ce principe selon le nominalisme et le conceptualisme subjectiviste - p. 606
- Le principe de contradiction selon le réalisme mesuré - p. 610
- Le réalisme du principe de causalité - p. 616
Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragmatisme. . . . . 619
- Le pragmatisme et ses différentes nuances - p. 619
- Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste - p. 624
- Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi - p. 628
- Comment la Philosophie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité - p. 636
- Difficultés. - p. 644
- Leur solution - p. 651.
Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes - p. 657
- Doctrine de la plupart des thomistes - p. 657
- Les textes de saint Thomas. - p. 660
- Les fondements philosophiques de cette doctrine. - p. 665.
Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? - p. 669
- Le problème - p. 669
- La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente - p. 675
- Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces - p. 678
- Conséquences de cette doctrine - p. 682
- La difficulté - p. 686
- Conclusion - p. 690.
APPENDICE - L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME
TRADITIONNEL
Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme - p. 701
Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel - p. 741
Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican - p. 763
Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles - p. 783