Fatima:Pèlerinage de réparation de la FSSPX (2005)

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Après la profanation du sanctuaire de Fatima par un rite hindouiste et suite aux velléités des autorités locales de transformer Fatima en un centre inter-religieux, la FSSPX décida un pèlerinage de réparation à Fatima du 20 au 22 août 2005.


Des pèlerins du monde entier se sont retrouvés à cette occasion, les cinq continents étaient là, la présence de l'Ukraine faisait rêver au triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Hormis les incendies très proches et menaçants, tout se déroulait admirablement bien. Cependant, le dernier jour, les autorités du sanctuaire ont voulu empêcher le bon déroulement de la procession.


Dans les derniers mètres qui nous séparent de la Capelhina, le service d'ordre du sanctuaire tient une barrière pour bloquer la procession. On nous réclame un document prouvant que nous avons reçu l’autorisation d’être présent à cette heure. Le recteur a pourtant été dûment prévenu, et il a même rencontré le prieur de Lisbonne. Explications, demandes, propositions : rien n’y fait. La queue de la colonne est maintenant arrivée sur l’esplanade que nous remplissons sur toute sa longueur. Une dernière question est posée: « Que faisons-nous de tous ces pèlerins ? », « Vous retournez » est la réponse. Trop c’est trop, un ordre jaillit: « Nous entrons ! », et la barrière s’ouvre, poussée par quelques bras vigoureux, obligeant les cerbères à s’écarter, à la satisfaction des spectateurs outrés d’une telle attitude.



Liens