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De Christ-Roi
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==Présentation==
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Ce livre est d'un accès difficile. Pour une découverte de la théologie de Saint Thomas nous conseillons plutôt le [[Catéchisme de la Somme théologique par le fr. Thomas Pègues O.P.]].
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''La synthèse thomiste'' est divisée en trois parties :
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*[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, première partie |première partie]]
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:LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE, LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME, LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO », LA SAINTE TRINITÉ, TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME
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*[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, deuxième partie |deuxième partie]]
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:L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE, LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE, THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ, CONCLUSION
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*[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, troisième partie |troisième partie]]
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:LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE, L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME TRADITIONNEL, BIBLIOGRAPHIE<br>
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==Tables des matières==
 
===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, première partie |La synthèse thomiste, première partie]]===
 
===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, première partie |La synthèse thomiste, première partie]]===
 
'''AVANT-PROPOS'''<br>
 
'''AVANT-PROPOS'''<br>
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Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247<br>
 
Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247<br>
 
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249<br>
 
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249<br>
IV<sup>e </sup>PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME<br>
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'''IV<sup>e </sup>PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME'''<br>
 
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257<br>
 
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257<br>
 
Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259<br>
 
Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259<br>
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===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, deuxième partie |La synthèse thomiste, deuxième partie]]===
 
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V<sup>e</sup> PARTIE<br>
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'''V<sup>e</sup> PARTIE - L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE'''<br>
L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE<br>
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Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation - p. 315<br>
Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation .         315<br>
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Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hyposta­tique - p. 325<br>
Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hyposta­tique         325<br>
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Ch. III. Les suites de l'union hypostatique - p. 343<br>
Ch. III. Les suites de l'union hypostatique.. . .          343<br>
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:''1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.''<br>
''1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.''<br>
 
 
Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue<br>
 
Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue<br>
Ch. V. La passion et la victoire du Christ . . . .<br>
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Ch. V. La passion et la victoire du Christ<br>
 
Ch.. VI. Mariologie <br>
 
Ch.. VI. Mariologie <br>
''ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.''<br>
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:''ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.''<br>
 
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VI<sup>e</sup> PARTIE<br>
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'''VI<sup>e</sup> PARTIE - LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE'''<br>
LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE<br>
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Ch. I. Les sacrements en général - p. 383<br>
(Questions les plus importantes)<br>
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Ch. II. La transsubstantiation - p. 387<br>
Ch. I. Les sacrements en général 383<br>Ch. II. La transsubstantiation 387<br>Ch. III. Le sacrifice de la Messe 393<br>Ch. IV. L'attrition et la contrition 405<br>
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Ch. III. Le sacrifice de la Messe - p. 393<br>
Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle 413<br>
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Ch. IV. L'attrition et la contrition - p. 405<br>
Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église . . 417<br>
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Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle - p. 413<br>
Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort . . . 419<br>
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Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église - p. 417<br>
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Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort - p. 419<br>
 
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VII<sup>e</sup> PARTIE<br>
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'''VII<sup>e</sup> PARTIE - THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ'''<br>
THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ<br>
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Ch. I. Fin dernière et béatitude - p. 427<br>
Ch. I. Fin dernière et béatitude .427<br>
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Ch. II. Les actes humains - p. 433<br>
Ch. II. Les actes humains 433<br>
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:''ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du pro­babilisme. - ART. 3. Les passions.''<br>
''ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du pro­babilisme. - ART. 3. Les passions.''<br>
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Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires - p. 443<br>
Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires .443<br>
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:''ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.''<br>
''ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.''<br>
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Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. - p. 455<br>
Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. 455<br>
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Ch. V. Traité de la grâce - p. 459<br>
Ch. V. Traité de la grâce 459<br>
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:''ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'es­sence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.''<br>
''ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'es­sence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.''<br>
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Ch. VI. Les vertus théologales - p. 507<br>
Ch. VI. Les vertus théologales 507<br>
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:''ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.''<br>
''ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.''<br>
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Ch. VII. Les vertus morales - p. 529<br>
Ch. VII. Les vertus morales 529<br>
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:''ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.''<br>
''ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.''<br>
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Ch. VIII. La perfection chrétienne - p. 541<br>
Ch. VIII. La perfection chrétienne 541<br>
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Ch. IX. Les charismes - p. 547<br>
Ch. IX. Les charismes 547<br>
 
 
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CONCLUSION<br>
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'''CONCLUSION'''<br>
Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien 553<br>
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:Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien - p. 553<br>
Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme 558<br>
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:Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme - p. 558<br>
  
  
  
 
===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, troisième partie |La synthèse thomiste, troisième partie]]===
 
===[[Garrigou-Lagrange, Réginald Fr., La synthèse thomiste, troisième partie |La synthèse thomiste, troisième partie]]===
VIII<sup>e</sup> PARTIE<br>
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'''VIII<sup>e</sup> PARTIE - LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE'''<br>
LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE<br>
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Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes - p. 580<br>
Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes 580<br>
+
:''L'origine des XXIV thèses - p. 580''<br>
''L'origine des XXIV thèses (580)''<br>
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:''La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? - p. 583''<br>
''La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? (583)''<br>
+
:''Les propositions qui dérivent du principe fondamental - p. 589''<br>
''Les propositions qui dérivent du principe fondamental (589)''<br>
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:''Les suites de l'oubli des XXIV thèses - p. 593.''<br>
''Les suites de l'oubli des XXIV thèses (593).''<br>
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Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité - p. 601<br>
Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité 601<br>
+
:''Le principe de contradiction et le réalisme exagéré - p. 603''<br>
''Le principe de contradiction et le réalisme exagéré (6o3)''<br>
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:''Ce principe selon le nominalisme et le concep­tualisme subjectiviste - p. 606''<br>
''Ce principe selon le nominalisme et le concep­tualisme subjectiviste (6o6)''<br>
+
:''Le principe de contra­diction selon le réalisme mesuré - p. 610''<br>
''Le principe de contra­diction selon le réalisme mesuré (610)''<br>
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:''Le réalisme du principe de causalité - p. 616''<br>
''Le réalisme du principe de causalité (616)''<br>
 
 
Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragma­tisme. . . . . 619<br>
 
Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragma­tisme. . . . . 619<br>
''Le pragmatisme et ses différentes nuances (619)''<br>
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:''Le pragmatisme et ses différentes nuances - p. 619''<br>
''Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste (624)''<br>
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:''Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste - p. 624''<br>
''Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi (628)''<br>
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:''Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi - p. 628''<br>
''Comment la Philoso­phie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité (636)''<br>
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:''Comment la Philoso­phie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité - p. 636''<br>
''Difficultés. (644)''<br>
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:''Difficultés. - p. 644''<br>
''Leur solution (651).''<br>
+
:''Leur solution - p. 651.''<br>
Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes 657<br>
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Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes - p. 657<br>
Doctrine de la plupart des thomistes (657)<br>
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:Doctrine de la plupart des thomistes - p. 657<br>
Les textes de saint Thomas. (660)<br>
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:Les textes de saint Thomas. - p. 660<br>
Les fondements philosophiques de cette doctrine. (665).<br>
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:Les fondements philosophiques de cette doctrine. - p. 665.<br>
Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? 669<br>
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Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? - p. 669<br>
''Le problème (669)''<br>
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:''Le problème - p. 669''<br>
''La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente (675)''<br>
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:''La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente - p. 675''<br>
''Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces (678)''<br>
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:''Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces - p. 678''<br>
''Conséquences de cette doctrine (682)''<br>
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:''Conséquences de cette doctrine - p. 682''<br>
''La difficulté (686)''<br>
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:''La difficulté - p. 686''<br>
''Conclu­sion (690).''<br>
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:''Conclu­sion - p. 690.''<br>
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'''APPENDICE - L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME TRADITIONNEL'''<br>
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Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme - p. 701<br>
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Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel - p. 741<br>
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Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican - p. 763<br>
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Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles - p. 783<br>
 
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APPENDICE<br>
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BIBLIOGRAPHIE<br>
L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME<br>TRADITIONNEL<br>
 
Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme . . . 701<br>
 
Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel 741<br>
 
Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican 763<br>
 
Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles . . . 783<br>
 

Version actuelle datée du 16 octobre 2006 à 11:11

Présentation

Ce livre est d'un accès difficile. Pour une découverte de la théologie de Saint Thomas nous conseillons plutôt le Catéchisme de la Somme théologique par le fr. Thomas Pègues O.P..


La synthèse thomiste est divisée en trois parties :

LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE, LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME, LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO », LA SAINTE TRINITÉ, TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME
L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE, LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE, THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ, CONCLUSION
LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE, L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME TRADITIONNEL, BIBLIOGRAPHIE


Tables des matières

La synthèse thomiste, première partie

AVANT-PROPOS
INTRODUCTION - LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. Les écrits philosophiques de saint Thomas - p. 17
Ch. II. Les écrits théologiques de saint Thomas sur l'Écriture.

Le Commentaire sur les Sentences, etc. - p. 43

Ch. III. Les commentateurs thomistes - p. 49

Ire PARTIE - LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME
Ch. I. L'être intelligible et les premiers principes - p. 61
Ch. II. La doctrine de l'acte et de la puissance et ses conséquences - p. 69

ART. 1. Qu'est-ce que la puissance réelle ; pour­quoi est-elle requise ? - ART. 2. Le principe de la limitation de l'acte par la puissance. - ART. 3. Applications de ce principe dans l'ordre de l'être. - ART. 4. Applications de ce principe dans l'ordre de l'opération­


IIe PARTIE - LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO »
Ch. I. La nature de la théologie et le travail théologique. - p. 103

ART. I. L'objet propre de la théologie. - ART. 2. Les divers procédés du travail théo­logique. - ART. 3. Le travail théologique et l'évolution du dogme.

Ch. II. La structure du « De Deo uno » et la valeur des preuves thomistes de l'existence de Dieu - p. 119
Ch. III. L'éminence de la Déité - p. 137

ART. I. Le caractère essentiellement surnaturel de la vision béatifique. - ART. 2. La connaissance analogique de Dieu. - ART. 3. Corollaires.

Ch. IV. La science de Dieu - p. 159

ART. I. La science de Dieu en général. - ART. 2. La science des futuribles.

Ch. V. La volonté de Dieu et son amour - p. 165

ART. I. Souveraine liberté de la volonté divine. - ART. 2. Comment elle est cause des choses. - ART. 3. Le dilemme : Dieu déterminant ou déter­miné. - ART. 4. Examen des difficultés.

Ch. VI. Providence et prédestination - p. 183

ART. I. Preuve de l'existence de la Providence, sa nature, son extension. - ART. 2. La pré­destination, fondement scripturaire, définition et raison de la prédestination.

Ch. VII. Toute-Puissance, création; motion divine - p. 199

ART. I. Création ex nihilo libre et non ab aeterno. - ART. 2. Conservation. - ART. 3. Motion divine.


IIIe PARTIE - LA SAINTE TRINITÉ
Ch. I. Les bases du traité de saint Thomas; ce qu'il doit à saint Augustin - p. 213
Ch. II. Les processions divines - p. 221
Ch. III. Les relations divines - p. 227
Ch. IV. Les personnes divines - p. 231
Ch. V. Les actes notionnels de génération et de spira­tion - p. 235
Ch. VI. L'égalité des personnes et leur union - p. 241
Ch. VII. La Trinité n'est pas naturellement connais­sable - p. 245
Ch. VIII. Noms propres et appropriation - p. 247
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste - p. 249

IVe PARTIE - TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas - p. 257
Ch. II. Nature et connaissance des anges - p. 259
Ch. III. Volonté des anges - p. 265
Ch. IV. État originel des anges; mérite et démérite - p. 269
Ch. V. Traité de l'homme : caractère de ce traité - p. 275
Ch. VI. Spiritualité et immortalité de l'âme - p. 279
Ch. VII. Union de l'âme au corps - p. 285
Ch. VIII. Les facultés de l'âme - p. 291
Ch. IX. L'âme séparée, sa connaissance et sa volonté immuables - p. 299
Ch. X. La justice originelle et le péché originel - p. 305


La synthèse thomiste, deuxième partie

Ve PARTIE - L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation - p. 315
Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hyposta­tique - p. 325
Ch. III. Les suites de l'union hypostatique - p. 343

1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.

Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue
Ch. V. La passion et la victoire du Christ
Ch.. VI. Mariologie

ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.


VIe PARTIE - LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE
Ch. I. Les sacrements en général - p. 383
Ch. II. La transsubstantiation - p. 387
Ch. III. Le sacrifice de la Messe - p. 393
Ch. IV. L'attrition et la contrition - p. 405
Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle - p. 413
Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église - p. 417
Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort - p. 419

VIIe PARTIE - THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ
Ch. I. Fin dernière et béatitude - p. 427
Ch. II. Les actes humains - p. 433

ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du pro­babilisme. - ART. 3. Les passions.

Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires - p. 443

ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.

Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. - p. 455
Ch. V. Traité de la grâce - p. 459

ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'es­sence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.

Ch. VI. Les vertus théologales - p. 507

ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.

Ch. VII. Les vertus morales - p. 529

ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.

Ch. VIII. La perfection chrétienne - p. 541
Ch. IX. Les charismes - p. 547

CONCLUSION

Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien - p. 553
Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme - p. 558


La synthèse thomiste, troisième partie

VIIIe PARTIE - LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes - p. 580

L'origine des XXIV thèses - p. 580
La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? - p. 583
Les propositions qui dérivent du principe fondamental - p. 589
Les suites de l'oubli des XXIV thèses - p. 593.

Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité - p. 601

Le principe de contradiction et le réalisme exagéré - p. 603
Ce principe selon le nominalisme et le concep­tualisme subjectiviste - p. 606
Le principe de contra­diction selon le réalisme mesuré - p. 610
Le réalisme du principe de causalité - p. 616

Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragma­tisme. . . . . 619

Le pragmatisme et ses différentes nuances - p. 619
Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste - p. 624
Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi - p. 628
Comment la Philoso­phie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité - p. 636
Difficultés. - p. 644
Leur solution - p. 651.

Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes - p. 657

Doctrine de la plupart des thomistes - p. 657
Les textes de saint Thomas. - p. 660
Les fondements philosophiques de cette doctrine. - p. 665.

Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? - p. 669

Le problème - p. 669
La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente - p. 675
Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces - p. 678
Conséquences de cette doctrine - p. 682
La difficulté - p. 686
Conclu­sion - p. 690.


APPENDICE - L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME TRADITIONNEL
Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme - p. 701
Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel - p. 741
Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican - p. 763
Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles - p. 783

BIBLIOGRAPHIE