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AVANT-PROPOS<br>
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INTRODUCTION<br>
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LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE<br>
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Chap. I. Les écrits philosophiques de saint Thomas . 17<br>
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Ch. II. Les écrits théologiques de saint Thomas sur l'Écriture.<br>
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Le Commentaire sur les Sentences, etc. 43<br>
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Ch. III. Les commentateurs thomistes 49<br>
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I<sup>re</sup> PARTIE<br>
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LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME<br>
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Ch. I. L'être intelligible et les premiers principes . . 61<br>
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Ch. II. La doctrine de l'acte et de la puissance et ses conséquences 69<br>
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''ART. 1. Qu'est-ce que la puissance réelle ; pour­quoi est-elle requise ? - ART. 2. Le principe de la limitation de l'acte par la puissance. - ART. 3. Applications de ce principe dans l'ordre de l'être. - ART. 4. Applications de ce principe dans l'ordre de l'opération­''<br>
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II<sup>e</sup> PARTIE<br>
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LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO »<br>
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Ch. I. La nature de la théologie et le travail théologique. 103<br>
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''ART. I. L'objet propre de la théologie. - ART. 2. Les divers procédés du travail théo­logique. - ART. 3. Le travail théologique et l'évolution du dogme.''<br>
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Ch. II. La structure du « De Deo uno » et la valeur des preuves thomistes de l'existence de Dieu …    119<br>
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Ch. III. L'éminence de la Déité 137<br>
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''ART. I. Le caractère essentiellement surnaturel de la vision béatifique. - ART. 2. La connaissance analogique de Dieu. - ART. 3. Corollaires.''<br>
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Ch. IV. La science de Dieu 159<br>
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''ART. I. La science de Dieu en général. - ART. 2. La science des futuribles.''<br>
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Ch. V. La volonté de Dieu et son amour 165<br>
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''ART. I. Souveraine liberté de la volonté divine. - ART. 2. Comment elle est cause des choses. - ART. 3. Le dilemme : Dieu déterminant ou déter­miné. - ART. 4. Examen des difficultés.''<br>
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Ch. VI. Providence et prédestination 183<br>
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''ART. I. Preuve de l'existence de la Providence, sa nature, son extension. - ART. 2. La pré­destination, fondement scripturaire, définition et raison de la prédestination.''<br>
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Ch. VII. Toute-Puissance, création; motion divine.. 199<br>
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''ART. I. Création ex nihilo libre et non ab aeterno. - ART. 2. Conservation. - ART. 3. Motion  divine.''<br>
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III<sup>e</sup> PARTIE<br>
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LA SAINTE TRINITÉ<br>
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Ch. I. Les bases du traité de saint Thomas; ce qu'il doit à saint Augustin 213<br>
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Ch. II. Les processions divines 221<br>
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Ch. III. Les relations divines 227<br>
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Ch. IV. Les personnes divines 231<br>
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Ch. V. Les actes notionnels de génération et de spira­tion    235<br>
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Ch. VI. L'égalité des personnes et leur union. . . .      241<br>
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Ch. VII. La Trinité n'est pas naturellement connais­sable        245<br>
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Ch. VIII. Noms propres et appropriation 247<br>
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Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste 249<br>
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IV<sup>e </sup>PARTIE<br>
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TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME<br>
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Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas . - 257<br>
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Ch. II. Nature et connaissance des anges . . . . 259<br>
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Ch. III. Volonté des anges 265<br>
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Ch. IV. État originel des anges; mérite et démérite . 269<br>
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Ch. V. Traité de l'homme : caractère de ce traité. 275<br>
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Ch. VI. Spiritualité et immortalité de l'âme 279<br>
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Ch. VII. Union de l'âme au corps 285<br>
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Ch. VIII. Les facultés de l'âme 291<br>
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Ch. IX. L'âme séparée, sa connaissance et sa volonté immuables 299<br>
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Ch. X. La justice originelle et le péché originel . . .            305<br>
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V<sup>e</sup> PARTIE<br>
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L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE<br>
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Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation .        315<br>
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Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hyposta­tique         325<br>
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Ch. III. Les suites de l'union hypostatique.. . .          343<br>
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''1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.''<br>
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Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue<br>
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Ch. V. La passion et la victoire du Christ . . . .<br>
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Ch.. VI. Mariologie <br>
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''ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.''<br>
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VI<sup>e</sup> PARTIE<br>
 +
LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE<br>
 +
(Questions les plus importantes)<br>
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Ch. I. Les sacrements en général 383<br>Ch. II. La transsubstantiation 387<br>Ch. III. Le sacrifice de la Messe 393<br>Ch. IV. L'attrition et la contrition 405<br>
 +
Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle 413<br>
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Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église . . 417<br>
 +
Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort . . . 419<br>
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VII<sup>e</sup> PARTIE<br>
 +
THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ<br>
 +
Ch. I. Fin dernière et béatitude .427<br>
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Ch. II. Les actes humains 433<br>
 +
''ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du pro­babilisme. - ART. 3. Les passions.''<br>
 +
Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires .443<br>
 +
''ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.''<br>
 +
Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. 455<br>
 +
Ch. V. Traité de la grâce 459<br>
 +
''ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'es­sence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.''<br>
 +
Ch. VI. Les vertus théologales 507<br>
 +
''ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.''<br>
 +
Ch. VII. Les vertus morales 529<br>
 +
''ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.''<br>
 +
Ch. VIII. La perfection chrétienne 541<br>
 +
Ch. IX. Les charismes 547<br>
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<br>
 +
CONCLUSION<br>
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Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien 553<br>
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Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme 558<br>
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VIII<sup>e</sup> PARTIE<br>
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LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE<br>
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Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes 580<br>
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''L'origine des XXIV thèses (580)''<br>
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''La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? (583)''<br>
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''Les propositions qui dérivent du principe fondamental (589)''<br>
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''Les suites de l'oubli des XXIV thèses (593).''<br>
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Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité 601<br>
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''Le principe de contradiction et le réalisme exagéré (6o3)''<br>
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''Ce principe selon le nominalisme et le concep­tualisme subjectiviste (6o6)''<br>
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''Le principe de contra­diction selon le réalisme mesuré (610)''<br>
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''Le réalisme du principe de causalité (616)''<br>
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Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragma­tisme. . . . . 619<br>
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''Le pragmatisme et ses différentes nuances (619)''<br>
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''Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste (624)''<br>
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''Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi (628)''<br>
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''Comment la Philoso­phie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité (636)''<br>
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''Difficultés. (644)''<br>
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''Leur solution (651).''<br>
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Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes 657<br>
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Doctrine de la plupart des thomistes (657)<br>
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Les textes de saint Thomas. (660)<br>
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Les fondements philosophiques de cette doctrine. (665).<br>
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Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? 669<br>
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''Le problème (669)''<br>
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''La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente (675)''<br>
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''Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces (678)''<br>
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''Conséquences de cette doctrine (682)''<br>
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''La difficulté (686)''<br>
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''Conclu­sion (690).''<br>
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<br>
 +
APPENDICE<br>
 +
L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME<br>TRADITIONNEL<br>
 +
Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme . . . 701<br>
 +
Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel 741<br>
 +
Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican 763<br>
 +
Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles . . . 783<br>

Version du 16 octobre 2006 à 10:30

La synthèse thomiste, première partie

AVANT-PROPOS


INTRODUCTION
LES SOURCES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Chap. I. Les écrits philosophiques de saint Thomas . 17
Ch. II. Les écrits théologiques de saint Thomas sur l'Écriture.
Le Commentaire sur les Sentences, etc. 43
Ch. III. Les commentateurs thomistes 49

Ire PARTIE
LA SYNTHÈSE MÉTAPHYSIQUE DU THOMISME
Ch. I. L'être intelligible et les premiers principes . . 61
Ch. II. La doctrine de l'acte et de la puissance et ses conséquences 69
ART. 1. Qu'est-ce que la puissance réelle ; pour­quoi est-elle requise ? - ART. 2. Le principe de la limitation de l'acte par la puissance. - ART. 3. Applications de ce principe dans l'ordre de l'être. - ART. 4. Applications de ce principe dans l'ordre de l'opération­

IIe PARTIE
LA THÉOLOGIE ET LE « DE DEO UNO »
Ch. I. La nature de la théologie et le travail théologique. 103
ART. I. L'objet propre de la théologie. - ART. 2. Les divers procédés du travail théo­logique. - ART. 3. Le travail théologique et l'évolution du dogme.
Ch. II. La structure du « De Deo uno » et la valeur des preuves thomistes de l'existence de Dieu … 119
Ch. III. L'éminence de la Déité 137
ART. I. Le caractère essentiellement surnaturel de la vision béatifique. - ART. 2. La connaissance analogique de Dieu. - ART. 3. Corollaires.
Ch. IV. La science de Dieu 159
ART. I. La science de Dieu en général. - ART. 2. La science des futuribles.
Ch. V. La volonté de Dieu et son amour 165
ART. I. Souveraine liberté de la volonté divine. - ART. 2. Comment elle est cause des choses. - ART. 3. Le dilemme : Dieu déterminant ou déter­miné. - ART. 4. Examen des difficultés.
Ch. VI. Providence et prédestination 183
ART. I. Preuve de l'existence de la Providence, sa nature, son extension. - ART. 2. La pré­destination, fondement scripturaire, définition et raison de la prédestination.
Ch. VII. Toute-Puissance, création; motion divine.. 199
ART. I. Création ex nihilo libre et non ab aeterno. - ART. 2. Conservation. - ART. 3. Motion divine.

IIIe PARTIE
LA SAINTE TRINITÉ
Ch. I. Les bases du traité de saint Thomas; ce qu'il doit à saint Augustin 213
Ch. II. Les processions divines 221
Ch. III. Les relations divines 227
Ch. IV. Les personnes divines 231
Ch. V. Les actes notionnels de génération et de spira­tion 235
Ch. VI. L'égalité des personnes et leur union. . . . 241
Ch. VII. La Trinité n'est pas naturellement connais­sable 245
Ch. VIII. Noms propres et appropriation 247
Ch. IX. L'habitation de la Sainte Trinité dans l'âme juste 249

IVe PARTIE
TRAITÉS DE L'ANGE ET DE L'HOMME
Ch. I. Les bases du traité des anges de Saint Thomas . - 257
Ch. II. Nature et connaissance des anges . . . . 259
Ch. III. Volonté des anges 265
Ch. IV. État originel des anges; mérite et démérite . 269
Ch. V. Traité de l'homme : caractère de ce traité. 275
Ch. VI. Spiritualité et immortalité de l'âme 279
Ch. VII. Union de l'âme au corps 285
Ch. VIII. Les facultés de l'âme 291
Ch. IX. L'âme séparée, sa connaissance et sa volonté immuables 299
Ch. X. La justice originelle et le péché originel . . . 305


La synthèse thomiste, deuxième partie

Ve PARTIE
L'INCARNATION RÉDEMPTRICE DANS LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. La convenance et le motif de l'Incarnation . 315
Ch. II. La personnalité du Christ et l'union hyposta­tique 325
Ch. III. Les suites de l'union hypostatique.. . . 343
1° Sainteté du Christ ; 2° plénitude de grâce ; 3° son sacerdoce ; 4° valeur infinie de ses actes.
Ch. IV. Conciliation de la liberté du Christ et de son impeccabilité absolue
Ch. V. La passion et la victoire du Christ . . . .
Ch.. VI. Mariologie
ART. I. Prédestination de Marie. - ART. 2. Dignité de la maternité divine. - ART. 3. Sainteté de Marie. ART. 4. Médiation universelle de Marie.

VIe PARTIE
LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE
(Questions les plus importantes)
Ch. I. Les sacrements en général 383
Ch. II. La transsubstantiation 387
Ch. III. Le sacrifice de la Messe 393
Ch. IV. L'attrition et la contrition 405
Ch. V. La reviviscence des mérites par l'absolution sacramentelle 413
Ch. VI. La place du traité théologique de l'Église . . 417
Ch. VII. L'immutabilité de l'âme après la mort . . . 419

VIIe PARTIE
THÉOLOGIE MORALE ET SPIRITUALITÉ
Ch. I. Fin dernière et béatitude .427
Ch. II. Les actes humains 433
ART. I. Psychologie des actes humains. - ART. 2. La conscience et la question du pro­babilisme. - ART. 3. Les passions.
Ch. III. Les vertus en général et leurs contraires .443
ART. I. Les habitus. - ART. 2. Les vertus, leur classification. - ART. 3. Les dons. - ART. 4. Les habitus mauvais. - ART. 5. Le péché.
Ch. IV. La Loi : la loi naturelle, les lois positives, etc. 455
Ch. V. Traité de la grâce 459
ART. I. - Nécessité de la grâce. - ART. 2. L'es­sence de la grâce. - ART. 3. Division de la grâce. - ART. 4. Grâce suffisante et grâce efficace. - ART. 5. La cause principale de la grâce. - ART. 6. La justification. - ART. 7. Le mérite.
Ch. VI. Les vertus théologales 507
ART. I. La foi et son motif formel. - ART. 2. L'espérance, son motif, sa certitude. - ART. 3. La charité : son objet formel.
Ch. VII. Les vertus morales 529
ART. I. La prudence. - ART. 2. La justice et ses différentes formes. - ART. 3. La force. - ART. 4. La tempérance et les vertus annexes.
Ch. VIII. La perfection chrétienne 541
Ch. IX. Les charismes 547

CONCLUSION
Art. I. Thomisme et éclectisme chrétien 553
Art. 2. La puissance d'assimilation du thomisme 558


La synthèse thomiste, troisième partie

VIIIe PARTIE
LES BASES RÉALISTES DE LA SYNTHÈSE THOMISTE
Ch. I. Les Vingt-quatre thèses thomistes 580
L'origine des XXIV thèses (580)
La distinction réelle de l'acte et de la puissance n'est-elle qu'une hypothèse? (583)
Les propositions qui dérivent du principe fondamental (589)
Les suites de l'oubli des XXIV thèses (593).
Ch. II. Le réalisme des principes de contradiction et de causalité 601
Le principe de contradiction et le réalisme exagéré (6o3)
Ce principe selon le nominalisme et le concep­tualisme subjectiviste (6o6)
Le principe de contra­diction selon le réalisme mesuré (610)
Le réalisme du principe de causalité (616)
Ch. III. La notion réaliste de la vérité et celle du Pragma­tisme. . . . . 619
Le pragmatisme et ses différentes nuances (619)
Comparaison de la définition traditionnelle de la vérité avec la notion pragmatiste (624)
Conséquences de la notion pragmatiste de la vérité dans les sciences et dans le domaine de la foi (628)
Comment la Philoso­phie de l'action est obligée de revenir à la définition traditionnelle de la vérité (636)
Difficultés. (644)
Leur solution (651).
Ch. IV. La personnalité ontologique selon la plupart des Thomistes 657
Doctrine de la plupart des thomistes (657)
Les textes de saint Thomas. (660)
Les fondements philosophiques de cette doctrine. (665).
Ch. V. Pourquoi la grâce efficace est-elle distincte de la suffisante? 669
Le problème (669)
La volonté divine antécédente et la volonté divine conséquente (675)
Les principes suprêmes sur lesquels repose la distinction des deux volontés et des deux grâces (678)
Conséquences de cette doctrine (682)
La difficulté (686)
Conclu­sion (690).

APPENDICE
L'IMMUTABILITÉ DU DOGME ET LE RÉALISME
TRADITIONNEL
Ch. I. Le relativisme et l'immutabilité dit dogme . . . 701
Ch. II. Notre premier jugement d'existence selon saint Thomas et le réalisme traditionnel 741
Ch. III. L'immutabilité du dogme selon le Concile du Vatican 763
Ch. IV. Les notions consacrées par les Conciles . . . 783