Différences entre les versions de « Eusèbe de Nicomédie »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Eus%C3%A8be_de_Nicom%C3%A9die Eusèbe de Nicomédie (?-341)] fut l'un des principaux acteurs de la querelle religieuse portant sur les rapports entre le Père et le Fils au IVe siècle après J.-C.
 
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Eus%C3%A8be_de_Nicom%C3%A9die Eusèbe de Nicomédie (?-341)] fut l'un des principaux acteurs de la querelle religieuse portant sur les rapports entre le Père et le Fils au IVe siècle après J.-C.
  
Bien qu'il fît partie des partisans d'[[Arius|Arius]] et qu'il ait essayé de faire triompher la thèse de la subordination du Fils au Père au début du concile de Nicée I, Eusèbe signa finalement avec la majorité des évêques en faveur du credo orthodoxe. Mais, peu après, parce qu'il marquait son soutien aux prêtres condamnés, il fut exilé en Gaule par Constantin Ier. Trois ans plus tard (328), il fut rappelé, grâce à l'intervention de Constantia, sœur de l'empereur. Il prit alors de plus en plus d'importance auprès de celui-ci et ce fut lui qui le baptisa sur son lit de mort. Selon l'historien arien Philostorge (témoignage sujet à caution), il aurait même été le dépositaire de ses dernières volontés.
+
Bien qu'il fît partie des partisans d'[[Arius|Arius]] et qu'il ait essayé de faire triompher la thèse de la subordination du Fils au Père au début du concile de Nicée I, Eusèbe signa finalement avec la majorité des évêques en faveur du credo orthodoxe. Mais, peu après, parce qu'il marquait son soutien aux prêtres condamnés, il fut exilé en Gaule par [[Constantin Ier|Constantin Ier]]. Trois ans plus tard (328), il fut rappelé, grâce à l'intervention de Constantia, sœur de l'empereur. Il prit alors de plus en plus d'importance auprès de celui-ci et ce fut lui qui le baptisa sur son lit de mort. Selon l'historien arien Philostorge (témoignage sujet à caution), il aurait même été le dépositaire de ses dernières volontés.
  
 
Eusèbe de Nicomédie était sans doute l'oncle de Basilina, mère de [[Julien|Julien]], le mariage de celle-ci avec un membre de la famille impériale (Jules Constance) marquerait donc l'élévation en puissance de l'évêque. Quoi qu'il en soit, c'est à lui que fut confiée l'éducation du jeune Julien, sans doute à Nicomédie. Mais, en 338 ou 339, Eusèbe s'installa au siège épiscopal de Constantinople, contrairement aux règles en vigueur dans l'Église d'alors, mais certainement avec l'appui de l'empereur Constance II, protecteur des ariens.
 
Eusèbe de Nicomédie était sans doute l'oncle de Basilina, mère de [[Julien|Julien]], le mariage de celle-ci avec un membre de la famille impériale (Jules Constance) marquerait donc l'élévation en puissance de l'évêque. Quoi qu'il en soit, c'est à lui que fut confiée l'éducation du jeune Julien, sans doute à Nicomédie. Mais, en 338 ou 339, Eusèbe s'installa au siège épiscopal de Constantinople, contrairement aux règles en vigueur dans l'Église d'alors, mais certainement avec l'appui de l'empereur Constance II, protecteur des ariens.

Version actuelle datée du 12 octobre 2005 à 10:41

Eusèbe de Nicomédie (?-341) fut l'un des principaux acteurs de la querelle religieuse portant sur les rapports entre le Père et le Fils au IVe siècle après J.-C.

Bien qu'il fît partie des partisans d'Arius et qu'il ait essayé de faire triompher la thèse de la subordination du Fils au Père au début du concile de Nicée I, Eusèbe signa finalement avec la majorité des évêques en faveur du credo orthodoxe. Mais, peu après, parce qu'il marquait son soutien aux prêtres condamnés, il fut exilé en Gaule par Constantin Ier. Trois ans plus tard (328), il fut rappelé, grâce à l'intervention de Constantia, sœur de l'empereur. Il prit alors de plus en plus d'importance auprès de celui-ci et ce fut lui qui le baptisa sur son lit de mort. Selon l'historien arien Philostorge (témoignage sujet à caution), il aurait même été le dépositaire de ses dernières volontés.

Eusèbe de Nicomédie était sans doute l'oncle de Basilina, mère de Julien, le mariage de celle-ci avec un membre de la famille impériale (Jules Constance) marquerait donc l'élévation en puissance de l'évêque. Quoi qu'il en soit, c'est à lui que fut confiée l'éducation du jeune Julien, sans doute à Nicomédie. Mais, en 338 ou 339, Eusèbe s'installa au siège épiscopal de Constantinople, contrairement aux règles en vigueur dans l'Église d'alors, mais certainement avec l'appui de l'empereur Constance II, protecteur des ariens.