Tentation
(Les occasions dangereuses). C'est, une présomption inexcusable et digne de confusion que de les rechercher et d'aller au-devant d'elles, surtout quand elles ont trait à la sensualité.
( R.P. Arnold, Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 42.)
"Celui qui néglige les petits choses, ne tardera pas à négliger les grandes; il s'accoutumera peu à peu à tout regarder comme n'ayant pas d'importance, et il en arrivera à commettre sans remords des fautes graves.
Quand on s'amuse à marcher sur le bord du précipice, il ne peut manquer d'arriver qu'à un moment ou l'autre le pied glisse et qu'on tombe dans l'abîme."
(Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 26.)
Moyens pour résister victorieusement aux tentations
"JESUS-CHRIST. - [...] Mon fils, la tentation n'est pas un péché; même, tant qu'elle déplaît, elle est méritoire. Quelles que soient les abominations que le démon vous suggère, gardez la paix; ne vous croyez pas abandonné de moi, parce que vous êtes violemment porté au mal. Je ne suis jamais plus près de vous, jamais plus disposé à vous secourir que lorsque vous êtes éprouvé par les tentations.
(Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 42.)
Si malgré votre prudence, l'ennemi vous attaque, appelez-moi à votre secours. Celui qui prie dans la tentation ne sera pas vaincu; on est sûr d'être battu, si l'on néglige la prière.
"Dès le début de la tentation, résistez avec fermeté, priez avec ferveur, disant les paroles comme celles-ci:
"O Jésus, ouvrez-moi votre Coeur afin que je m'y réfugie.
- (Contempler les sept plaies de Notre-Seigneur et s'y réfugier) -
- Mon Dieu, venez à mon aide. -
- Jésus, Marie, hâtez-vous de me secourir. -
- J'aime mieux mourir plutôt que de vous offenser." -
"Si la tentation persiste, détournez votre attention de l'objet qui vouss éduit pour l'appliquer à d'autres objets bons ou indifférents, tout en pousuivant votre prière et votre résistance, sans vous troubler ni vous impatienter, mais en paix et avec constance. L'ennemi s'en ira, ou, s'ild emeure,s era confus de son impuissance."
(Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 43.)
"Les armes offensives qui vous serviront à attaquer le démon, vouss eront fournies par l'amour divin."
(Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 43.)