Septuagésime

De Christ-Roi
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"Le temps de la Septuagésime, qui ouvre le cycle pascal, entre déjà dans ce qui fera tout le sujet de la liturgie du Carême et du temps pascal (Pâques): le passage de l'humanité, de l'état de déchéance et d'esclavage où l'a mise le péché, à un relèvement et une libération que Dieu seul peut lui accorder.

[...] Le temps du Carême qui dure quarante jours (Quadragésime) et celui de la septuagésime qui est désigné par les trois dizaines précédentes (Quinquagésime, Sexagésime, Septuagésime) représentend donc bien les soixante-dix années (le mot septuagésime rappelle le chiffre) qu'Israël passa en exil sous la dure captivité des Babyloniens.

"Cette période liturgique [...] se présente donc comme une période de lutte et d'efforts qu'il faut mener avec le Christ et qui doit aboutir, grâce à lui, à la victoire et à la joie de Pâques. Au matin de Pâques, du tombeau du Christ jaillira la vie nouvelle des baptisés, ressuscités avec lui.

"[...] Les noms de Septuagésime, Sexagésime, Quinquagésime, désignent ni la semaine, mais la dizaine (de jours) au cours de laquelle tombe chacun de ces dimanches: en latin, on dit plus exactement Dominica in Septuagesima, in Sexagesima, in Quinquagesima."

(Source: Missel vespéral, Imprimatur 1933, Nouvelle édition mise en conformité avec le Missel romain de 1962, Editions D.F.T., Saint-Etienne 2003, p. 292, 292 c., 292 d.)