Rémi Fontaine

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

Rémi Fontaine (1956- ), journaliste, écrivain et professeur de philosophie.

Il a fait ses études supérieures au lycée Fénelon (Khâgne) et à la Sorbonne (maîtrise de philosophie) ainsi qu’à l’Université libre des sciences de l’homme. A cette époque, il fonde avec une équipe de la Fédération catholique des étudiants de France (FCEF) la revue universitaire Disputatio.

Après son service militaire (comme aspirant au 9e RCP à Toulouse), il enseigne la philosophie dans différentes écoles libres et à l’Institut universitaire Saint-Pie X, à Paris. Depuis sa création en 1981, il est journaliste au quotidien Présent. Il collabore aussi à l’Action familiale et scolaire.

De formation scoute (ancien chef de troupe et de clan), il a écrit plusieurs livres sur le sujet ainsi que des ouvrages pour la jeunesse.

Il est l’un des instigateurs et des premiers organisateurs du pèlerinage de Chrétienté (Paris-Chartres) lancé à la Pentecôte 1983 par le Centre Henri et André Charlier.

Source: Présent

Citations

"Tandis qu'on tolère -sans plus d'émotion médiatico-politique- les rave parties, leurs épandages pollueurs et leurs 'accidents' mortels par overdose, on interdit les camps scouts au moindre prétexte administratif. Faute du xième diplôme requis, de telle norme hygiénique déficiente, etc..., on ferme allègrement sans pitié des camps éducatifs soigneusement organisés par des bénévoles au service des jeunes." (Rémi Fontaine, Présent 5/9/2000).

Œuvres