Quinet

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher
                             Quinet.JPG
                             Edgar Quinet (1803-1875). 

Historien révolutionnaire français. Professeur au Collège de France, adversaire fanatique du "cléricalisme" avec son ami Michelet.

Elu député en 1848, il se prononça pour la séparation de l'église et de l'Etat. Proscrit après le coup d'état de 1851, il vécut en exil en Belgique, puis en Suisse. Rentré en France en 1870, il fut élu député en 1871 à l'Assemblée nationale.

Le dictionnaire Larousse (1966) le qualifie de "maître à penser de la république laïque"...

Un sataniste qui souhaite "extirper le papisme, le déshonorer et l'étouffer dans la boue"

"Quinet, qui veut étouffer le Christianisme dans la boue, trouve dans Satan le Principe qui doit réunir tous les coeurs..." (Deschamps, Le Christ et les Antechrists, t. II, p. 47, cité in Le Traité du Saint-Esprit (Mgr Gaume) Tome 1, Deuxième partie, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 488).

Il conseille: "Il faut extirper le papisme, le déshonorer et l'étouffer dans la boue" (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894)

Mgr de Ségur indique qu'"il est un livre que les protestants des principales sectes de France, Le lien, l'Espérance, les Archives, ont annoncé avec un égal empressement, au nombre de leurs livres de propagande les plus recommandés, un livre qui se vend dans les librairies protestantes de Paris, où je me le suis moi-même procuré. Ce livre est l'ancien ouvrage nouvellement réédité du luthérien Marnix de Sainte-Aldegonde, avec préface de M. Quinet.

J'ouvre ce livre, contre lequel aucun des organes du protestantisme n'a écrit une ligne de blâme, qu'ils ont au contraire, annoncé tous, sans restrictions et sans réserves; et voici ce que j'y trouve:

"Il s'agit ici non seulement de réfuter le papisme, mais de l' extirper; non seulement de l'extirper, mais de le déshonorer; non seulement de le déshonorer, mais... DE L'ETOUFFER DANS LA BOUE." (p. 7.) "Il faut que le catholicisme tombe." (E. Quinet in Marnix de Sainte-Aldegonde, Le lien, l'Espérance, les Archives, éditorial cité in Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894)

"... Je m'adresse à toutes les croyances, à toutes les religions qui ont combattu Rome, écrit le révolutionnaire Quinet; ELLES SONT TOUTES, QU'ELLES LE VEUILLENT OU NON, DANS NOS RANGS, puisqu'au fond leur existence est aussi inconciliable que la nôtre avec la domination de Rome." (Source: Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894)

Œuvres principales

De la Grèce moderne et de ses rapports avec l'antiquité (1830).

Système politique de l'Allemagne (1831).

Révolutions d'Italie (1852).

Histoire de la Campagne de 1815.

La Révolution (1865).