L'action (Jean Ousset)

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

Les moyens d'une action politique soucieuse d'efficacité et de durabilité. Les hommes, les méthodes, les instruments, les circonstances.

Pour agir, il faut d'abord avoir acquis une excellente formation. L'action politique se fait par la conviction des intelligences et des coeurs. Mon maître ès action est aussi Jean Ousset : L'ACTION. Seul penseur de l'Action, qui avait toute la faveur de Charles Maurras, dans sa jeunesse, et qui travaillait avec les Exercices Spirituels de Saint Ignace à Chabeuil (le Père Vallet).

L'action se fait "feuille par feuille, comme lorsque nous mangeons un artichaut, personne par personne, jusqu'au coeur de l'artichaut, et si certains sont capables d'aller beaucoup plus loin au coeur de notre artichaut, et bien tant mieux ! C'est ce qu'a fait Saint Rémi et ses évêques anti-conformistes de l'époque. Chacun doit agir là où il est, en fonction de ses compétences, des talents que le Seigneur lui a donné. Si vous voulez gagner la Guerre moderne, qui sera gagnée, c'est écrit dans la Bible, il faut savoir agir, et non pas s'agiter... Pas tout à fait la même chose.