Don Félix Sarda y Salvany

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

Don Félix Sardà y Salvany (1844-1916) est un prêtre né près de Barcelone.

Il a exercé un apostolat de charité et de plume.

Pendant plus de quarante ans, il a dirigé la Revista popular, publication hebdomadaire où toutes les questions d'actualité étaient examinées à la lumière de la foi catholique. A partir de 1907, et jusqu'en 1914, il fera paraître une série de douze volumes, intitulée Progaganda catolica : il s'agit d'un vaste recueil de courts ouvrages, de brochures, d'articles et de conférences consacrés à des sujets d'actualité. La grande bibliographie espagnole de référence, Enciclopedia de Orientation bibliografica, nous dit à propos de ces douze volumes, que Don Sardà exerça un « apostolat d'une immense efficacité et résonance ».

Il est l'auteur aussi d'un ouvrage sur le Sacré-Cœur de Jésus qui eut un très grand succès et qui fut réédité jusqu'à la fin des années 1950. Très célèbre également fut son livre El liberalismo es pecado, qui fut réédité à d'innombrables reprises (en 1960, en Espagne, on en était à la 20e réédition).

Don Sarcla y Salvany estimait que le libéralisme est la « question brulante de notre siècle » : il est « la négation radicale et absolue de la souveraineté divine ». Il est d'autant plus dangereux qu’il est devenu une erreur officielle, légale, intronisée dans les conseils des princes et toute puissante dans le gouvernement des princes ».


Le Libéralisme est un péché(1884)