Divination

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

La divination comme autres les actes de magie sont formellement interdits par Dieu:

  • Vulgate, Lévitique XIX, 26 "Vous ne mangerez rien avec le sang. vous ne consulterez point les augures, et vous n'observerez point les songes".
  • Vulgate, Lévitique XIX, 31 "Vous n'irez point vers les magiciens et vous ne demanderez rien aux devins, pour que vous soyez souillés par eux. Je suis le Seigneur votre Dieu".
  • Vulgate, Lévitique XX, 27 "Qu'un homme ou une femme, dans lesquels se trouve un esprit de python ou de divination, meurent de mort: on les lapidera; que leur sang soit sur eux".

(Ce verset 27 a cette note dans la Vulgate: un "esprit de python" est une expression empruntée à la mythologie grecque; se prend ici pour un esprit de magie.)

  • Vulgate, Deutéronome XVIII, 9-13 "9. Quand tu seras entré dans la terre que le Seigneur ton Dieu te donnera, prends garde de vouloir imiter les abominations de ces nations;

10. Et qu'il ne se trouve au milieu de toi personne qui purifie son fils ou sa fille, les faissant passer par le feu, ou qui interroge des devins, et qui observe les songes et les augures, ni qui use de maléfices.

11. Ni qui soit enchanteur, ni qui consulte ceux qui ont l'esprit de python et les devins, ou qui demande aux morts la vérité;

12. Car le Seigneur a toutes ces choses en abomination, et c'est à cause de ces sortes de crimes qu'il détruira ces nations à ton entrée.

13. Tu seras parfait et sans tache avec le Seigneur ton Dieu".