Différences entre les versions de « Sacrements »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Passages de [[Mgr Gaume|Mgr Gaume]] sur les sacrements==
 
==Passages de [[Mgr Gaume|Mgr Gaume]] sur les sacrements==
"'''Les [[sacrements|sacrements]] sont établis pour guérir les maladies de l'âme; mais comment atteignent-ils leur but? Le baptême est établi contre le manque de vie divine; la confirmation, contre la faiblesse naturelle aux enfants; l'eucharistie, contre les mauvais penchants du cœur; la pénitence, contre le [[péché mortel|péché mortel]] ou la perte de la vie divine: l'extrême-onction, contre les restes des péchés et les langueurs de l'âme; l'ordre, contre l'ignorance et la dissolution de la société chrétienne ; le mariage, contre la concupiscence personnelle et contre l'extinction de l'Église qui serait la cessation de la vie divine sur la terre (''Conc. Vaur., 1368, c. I, et ''S. Th''., III p., q. 65, art. 1, ''corp''.). Voilà bien l'ensemble le plus complet des remèdes préservatifs et curatifs de toutes les maladies de l'âme, y compris la mort elle-même. Qui l'a conçu, qui l'a établi, qui lui donne l'efficacité? Le Saint-Esprit.'''" ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''Traité du Saint-Esprit'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 281.)
+
"'''Les [[sacrements|sacrements]] sont établis pour guérir les maladies de l'âme; mais comment atteignent-ils leur but? Le baptême est établi contre le manque de vie divine; la confirmation, contre la faiblesse naturelle aux enfants; l'eucharistie, contre les mauvais penchants du cœur; la pénitence, contre le [[péché mortel|péché mortel]] ou la perte de la vie divine: l'extrême-onction, contre les restes des péchés et les langueurs de l'âme; l'ordre, contre l'ignorance et la dissolution de la société chrétienne ; le mariage, contre la concupiscence personnelle et contre l'extinction de l'Église qui serait la cessation de la vie divine sur la terre (''Conc. Vaur''., 1368, c. I, et ''S. Th''., III p., q. 65, art. 1, ''corp''.). Voilà bien l'ensemble le plus complet des remèdes préservatifs et curatifs de toutes les maladies de l'âme, y compris la mort elle-même. Qui l'a conçu, qui l'a établi, qui lui donne l'efficacité? Le Saint-Esprit.'''" ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''Traité du Saint-Esprit'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 281.)

Version du 12 octobre 2005 à 16:47

Passages de Mgr Gaume sur les sacrements

"Les sacrements sont établis pour guérir les maladies de l'âme; mais comment atteignent-ils leur but? Le baptême est établi contre le manque de vie divine; la confirmation, contre la faiblesse naturelle aux enfants; l'eucharistie, contre les mauvais penchants du cœur; la pénitence, contre le péché mortel ou la perte de la vie divine: l'extrême-onction, contre les restes des péchés et les langueurs de l'âme; l'ordre, contre l'ignorance et la dissolution de la société chrétienne ; le mariage, contre la concupiscence personnelle et contre l'extinction de l'Église qui serait la cessation de la vie divine sur la terre (Conc. Vaur., 1368, c. I, et S. Th., III p., q. 65, art. 1, corp.). Voilà bien l'ensemble le plus complet des remèdes préservatifs et curatifs de toutes les maladies de l'âme, y compris la mort elle-même. Qui l'a conçu, qui l'a établi, qui lui donne l'efficacité? Le Saint-Esprit." (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 281.)