Père Marziac: L'oeuvre

De Christ-Roi
Révision datée du 22 mai 2006 à 06:11 par Bixen (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Saint Ignace apprit de la Mère de Dieu Elle-même à combattre les combats du Seigneur. Ce fut comme de ses mains qu’il reçut ce Code si parfait c’est le nom qu’en toute vérité nous pou­vons lui donner dont tout bon soldat de Jésus-Christ doit faire usage. Nous vou­lons parler des Exercices Spiri­tuels qui, selon la tradition, furent donnés à saint Ignace... »
Pie XI “Meditan-tibus Nobis”

Introduction

Les papes ne cessent de nous le rappeler !... Appliquons-le...

« Faire faire les Exercices à tout homme vivant »…
« C’est une croisade » nouvelle, urgente, Mariale.

Mais...

Connaissez-vous les consignes des Papes là-dessus ? ...


Les Papes nous indiquent l’importance et la puissance de ce moyen. Quarante Papes ont proclamé la puissance des Exercices de saint Ignace. Écoutons-les. Obéissons au Vicaire du Christ. Citons-en quelques-uns :


Pour tous les fidèles

Le Pape Paul III : « De notre autorité apostolique, par la teneur des présentes, de notre science certaine, nous approuvons et nous confirmons, par cet écrit, ces INSTRUCTIONS ou EXERCICES SPIRITUELS et tout ce qu’ils renferment, exhortant dans le Seigneur, de tout notre pouvoir, les fidèles de l’un et l’autre sexe, tous et chacun d’eux en particulier, à faire usage d’Exercices si remplis de piété et à se former sur des enseignements si salutaires. » (31 juillet 1548)


Pour régler la question sociale

Le Pape Léon XIII : « À elle seule la fameuse méditation sur la fin de l’homme suffit au redressement complet de la cité. »


Le Pape Pie XI : « Surtout qu’ils apprécient et qu’ils emploient pour le bien de leurs disciples ce précieux instrument de rénovation individuelle et sociale que sont, Nous l’avons déjà dit dans Notre Encyclique « Mens Nostra », les Exercices Spirituels. Ces Exercices, Nous les avons déclarés très utiles pour tous les laïques, pour les ouvriers eux-mêmes, et Nous les avons, à ce titre, vivement recommandés. » (« Quadragesimo Anno », 1931)


Pour sauver le peuple du péril marxiste

Le Pape saint Pie X : « Certes, vous ne pourriez faire une œuvre meilleure pour venir au secours du peuple, exposé aujourd’hui à tant de périls, surtout dans ces régions. En rappelant les hommes à la pensée des vérités éternelles, en leur faisant comprendre que nous sommes tous nés pour des biens autrement élevés et magnifiques que les biens d’ici-bas, le peuple sera affermi dans la conscience du devoir, et ceux d’une condition modeste ne se laisseront pas tourner la tête par les mensonges des socialistes qui renferment dans la vie présente tout le bonheur de l’homme. » (« Exercitiorum Spiritualium », 8 décembre 1904)


Ils répondent aux besoins modernes

Le Pape Pie XI : « C’est pourquoi Nous-même, persuadé que les maux de notre époque viennent surtout de ce que personne ne « réfléchit dans son cœur », convaincu que les Exercices Spirituels faits selon la méthode de saint Ignace ont une grande efficacité pour venir à bout des difficultés très ardues avec lesquelles est aux prises un peu partout la société contemporaine, ayant constaté quelle riche moisson de vertus, autrefois comme aujourd’hui, font mûrir les saintes retraites, non seulement parmi les familles religieuses et les prêtres séculiers, mais parmi les laïques et même -ce qui mérite d’être souligné surtout à notre époque- parmi les ouvriers. » (« Summorum Pontificum », 25 juillet 1922)


Un vrai signe de prédestination

Le Pape Pie XI : « La grâce de la communion fréquente et la fidélité aux Exercices Spirituels sont tels que le Pape peut, de son côté, répondre de tout le reste devant Dieu : car ils constituent un vrai et propre signe de prédestination. » (« Aux Retiri Operai », 17 juillet 1927)


Immense bienfait pour une vie sacerdotale

Le Pape Pie XI : « Les Exercices Spirituels sont un immense bienfait pour la vie sacerdotale, non seulement pour la maintenir, mais aussi pour la faire croître en sanctification. Ils sont un vrai signe de prédestination, car c’est la vertu spécifique des « Exercices », quand ils sont faits, suivis et pratiqués avec une généreuse fidélité, de tout tenir parfaitement en règle et de faire rentrer immédiatement dans l’ordre ce qui aurait pu s’en écarter... » (« A des aumôniers militaires » 8 novembre 1933)


Si vous voulez être des apôtres vraiment intrépides

Le Pape Pie XII : « Si vous voulez être des apôtres intrépides et dignes de ce nom, efforcez-vous assidûment d’acquérir de solides vertus surnaturelles en vous formant, en vous imprégnant de l’esprit intégral des Exercices de votre saint Père Ignace. » (Discours à la congrégation générale des Pères Jésuites, 17 septembre 1946) « Les Exercices de saint Ignace seront toujours l’un des moyens les plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et pour sa correcte ordonnance, mais à la condition de continuer à être authentiquement ignaciens. » (A un groupe de pèlerins de l’« Œuvre des Exercices Paroissiaux » de Barcelone, le 24 octobre 1948)


Une Croisade Moderne

Il faut organiser les retraitants pour :

  1. les aider à persévérer ;
  2. faire boule de neige.

Les Souverains Pontifes encouragent les œuvres d’Exercices Spirituels, et en disent la haute importance.


Le Pape saint Pie X : « De même que pour mener à bonne fin une œuvre, il ne suffit pas de commencer... c’est une sainte pensée que de convoquer chaque mois les ouvriers pour une salutaire instruction et la pratique des Sacrements, pour leur rappeler les saintes résolutions prises à la Retraite et, d’autre part, de leur envoyer chaque mois une périodique qui les prémunira contre les dangers auxquels ils sont exposés. » (Au R.P. Cugini, décembre 1911)


Le Pape Pie XI : dans l’Encyclique « Mens Nostra » : « Aussi, les œuvres des « retraites fermées », qui surgissent déjà en plus d’un pays, et plus encore les « retraites d’ouvriers », si fécondes, si opportunes, avec les associations dites de persévérance qui en prolongent le fruit, sont-elles, à juste titre, l’objet de Nos ardents désirs et de Nos spéciales faveurs TOUTES CES ŒUVRES, VÉNÉRABLES FRÈRES, NOUS LES RECOMMANDONS INSTAMMENT A LA SAGACITÉ DE VOTRE ZÈLE PASTORAL ».


Encore le Pape Pie XI : Allocution à des Anciens Retraitants de Rome, 4 avril 1923 : « Vous avez donné votre nom à une œuvre que l’on peut appeler la plus belle des œuvres, l’œuvre des œuvres, l’Œuvre vraiment salutaire car vous appartenez à la Ligue de Persévérance des Exercices Spirituels. Où trouverez-vous le secret de la persévérance ? Dans la Ligue même à laquelle vous appartenez. Car elle est la Ligue de Persévérance des Exercices Spirituels… Ce sont les Exercices Spirituels qui donnent vraiment le principe à la vie chrétienne parce qu’ils mettent l’homme face à face avec Dieu, qui illumine l’intelligence et donne la force à la volonté pour accomplir l’ensemble de nos devoirs chrétiens…Les Exercices Spirituels sont encore le moyen pour continuer le bien commencé ».

À d’autres anciens retraitants R.O. : « Dieu veuille que, dans un lendemain qui n’est pas éloigné, chaque paroisse ait sa section d’anciens retraitants. C’est Notre vœu. Puisse le divin Ouvrier du Tabernacle être réjoui de ce spectacle. » (13 juillet 1924)


Le Pape Pie XII : à l’œuvre des Retraites Paroissiales : « Si l’on veut donner une nouvelle impulsion à la rénovation spirituelle qu’après tant de sacrifices l’on sent dans la noble et catholique Espagne, ce sera un puissant moyen de propager en toute la nation cette « ŒUVRE DES RETRAITES PAROISSIALES » qui fera de tous ceux qui se retirent pour méditer les vérités éternelles, selon la traditionnelle méthode ignacienne, de parfaits chrétiens qui rayonneront nécessairement ensuite autour d’eux la vie surnaturelle. Et puisque le fruit des Exercices est si grand, le bien qu’on fera aux âmes sera d’autant plus considérable QUE PLUS NOMBREUX SERONT LES SECTEURS AUXQUELS S’ÉTENDRA L’ACTION DE CETTE ŒUVRE, ayant soin de ne pas oublier ceux à qui, par la suite du manque de moyens ou de leur travail absorbant, il n’est pas donné ordinairement de pouvoir passer chaque année quelques jours dans la solitude avec Dieu. Sa Sainteté a la confiance que, pour la réalisation de ce travail, nombreux seront les prêtres zélés qui, acquérant une connaissance profonde des Exercices, se prêteront à l’accomplissement d’un si louable apostolat, aidés en cela par des âmes généreuses, principalement de l’Action Catholique, promptes à favoriser l’œuvre où que ce soit. » (Cardinal Maglione. Secrétaire d’État, 31 mars 1941)


Et dans son discours à nos frères de Catalogne : « Qu’êtes-vous, fils très aimés de l’œuvre des Exercices Paroissiaux de Barcelone, avec vos soixante-trois mille exercitants et vos mille sept cents retraites en complète solitude, sinon le corps même d’une organisation que l’on peut présenter comme un modèle de ferveur et de vie chrétienne. Très grand a été votre courage à l’heure de l’épreuve, lorsque au milieu de la persécution, votre fidélité et votre esprit de sacrifice furent écrits avec le sang de vos héroïques frères. Bonne mise en pratique des résolutions des Exercices, attestée non par la vie, mais par la mort. Mais votre exemple nous sert aussi pour exalter l’efficacité des Exercices de saint Ignace, quand on conserve la fidélité à l’esprit et à la méthode, comme grâce à Dieu il arrive parmi vous. Ce n’est pas, certainement, que la méthode ait perdu de l’efficacité ou qu’elle ne corresponde plus aux exigences de l’homme moderne. Par contre, c’est une triste réalité que la liqueur perd de la force, et la machine de la puissance, quand on la dilue dans les eaux incolores de la superadaptation ou quand l’on démonte quelques pièces fondamentales de l’engrenage ignacien. » (24 octobre 1948)


Comment se préparer au martyre ? Écoutez Mgr D’HULST : « Je pensai tout à coup aux grandes œuvres qu’avaient faites dans le monde les disciples de saint Ignace, surtout ces grands missionnaires du Japon et de l’Amérique, ces confesseurs intrépides, ces martyrs innombrables. Comment s’étaient-ils préparés à tout cela ? En faisant ce que je fais en ce moment, en faisant les Exercices, en se pénétrant de l’Esprit de Jésus-Christ, du désir de le suivre et d’une confiance absolue en sa grâce. Il ne leur a pas fallu d’autre initiation. Avec ce bagage que le monde eut trouvé léger, ils sont allés partout, et partout ils se sont trouvés armés, pour vaincre. Et alors, j’ai demandé ardemment par Marie la grâce de la confiance en Dieu. » (Note de retraite, 1895)


PRIONS POUR CETTE CROISADE - DÉVOUONS-NOUS À CETTE CROISADE - FAISONS-LA CONNAÎTRE