Henri de Fersan

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Biographie wikipédia

Henri de Fersan (pseudonyme de Christophe Picard), né en 1969 à Ris-Orangis, est un écrivain et éditeur français. Militant d'extrême droite (lui-même se revendique comme "fasciste"), proche de Serge de Beketch, il est rédacteur en chef du Toulonnais, journal municipal de Toulon à l'époque de la mandature du Front National avant d'être durant quelques mois responsable de la bibliothèque municipale de la ville d'Orange. Il se fait connaître en publiant en 1997 le livre Le Racisme antifrançais (Editions de l'Aencre), qui sera suivi en 1998 par Le Racisme anti-français et anti-chrétien et en 2001 par L'Imposture antiraciste. L'auteur, membre de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne, y dénonce le racisme anti-blanc tout en y étudiant l'immigration sous un angle pamphlétaire d'extrême droite. Les communautés sont ainsi présentées sous formes d'animaux : castors pour les Maghrébins, pingouins pour les Africains, bébés phoques pour les Européens, belettes pour les gitans...

Établi en Auvergne, Henri de Fersan a depuis fondé une structure d'éditions, les "Publications Hdf", qui publient ses propres livres et des jeux de société, et a lancé un mensuel satirique, Les Lettres Fersanes" et un hebdomadaie "Le Libre Arverne". Il a également publié une traduction de The Turner Diaries (Les Carnets de Turner), roman d'anticipation du théoricien raciste américain William Luther Pierce.Il a aussi écrit un livre sur les rapports entre l'Eglise et le Nazisme, plusieurs livres de géostratégie, un livre sur le Titanic et quelques romans. Son livre phare est cependant L'Imposture antiraciste, disponible à l'Université de Berkeley et dont Alain Finkielkraut semble s'être inspiré pour sa dénonciation de l'antiracisme comme communisme de demain (comme d'ailleur la notion de racisme anti-français, "empruntée" au même auteur).

Il a été candidat pour le Front National aux cantonales et aux régionales de 1998 (10,5 % lors de ces dernières) puis, malgré sa démission de ce parti, pour le MNR aux législatives de 2002 (0,9 % des voix)

Il a depuis pris la présidence du PFC (Parti Français Chrétiens, fondé en 1984) qui prône la création d'un micro-état nommé "Tradiland " ou seraient rassemblés l'ensemble des nationalistes francais et des catholiques de Tradition. Ce projet est similiaire, sans consultation préalable, avec celui du milliardaire américain Tom Monaghan. Le roman Tradiland expose ses conceptions de cet état, dont l'idéologie dominate est proche du rexisme de Léon Degrelle dont il n'hésite pas à se réclamer.

Il n'a jamais caché son amitié avec le révisionniste Vincent Reynouard et se veut le principal vulgarisateur de la thèse comme quoi les Alliés avaient planifié un projet d'extermination du peuple allemand. Ses écrits révèlent une relation d'amour/haine avec le peuple Juif, amenant la cohabitation paradoxale d'un antisémitisme avoué avec un sionisme revandiqué (même s'il prône la création d'un état d'Israël aux Etats-Unis).


Œuvres

  • Le racisme antifrançais, éditions de l'Aencre, 1997
  • Le racisme antifrançais et antichrétien, Publicatios HdF, 1997
  • La Malédiction du Titanic, Publicatios HdF, réédité pat Déterna, 1998
  • Le Printemps de Strasbourg, tome 1 "Notre avant-guerre", Publicatios HdF, 1998
  • Le Printemps de Strasbourg, tome 2 "Les Partisans Blancs", Publications HdF, 1999
  • L comme Lajoye"
  • L'Eglise catholique et le nazisme
  • Stratégies, 7 volumes
  • L'Imposture antiraciste
  • Ma Libre Parole
  • Tradiland