Saint Basile

De Christ-Roi
Révision datée du 5 septembre 2005 à 18:46 par none (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
             Saint Basile dictant sa doctrine.jpg
                Saint Basile dictant sa doctrine, Francesco de Herrera l'Ancien


Saint Basile, (v. 329-379), ermite, évêque et théologien chrétien, né à Césarée en Cappadoce de parents chrétiens, (auj. Kayseri, Turquie), Père et docteur de l'Église, patriarche du monachisme d'Orient, auteur d'une règle monastique et de la liturgie, en usage dans l'Église orthodoxe, également appelé Basile le Grand (ou Vassili le Grand).

Il étudia les lettres à Constantinople et à Athènes où il se lia avec Grégoire de Nazianze et avec le prince Julien (alors catholique, et ensuite apostat). Il professa la rhétorique à Césarée, et y exerça quelque temps avec distinction la profession d'avocat. En 357, il renonça au monde, se retira dans une solitude du Pont, et y fonda, sur les bords de l'Iris, un monastère qui fut le modèle de presque tous ceux qui s'établirent depuis en Orient. En 370, il fut nommé archevêque de Césarée; il s'occupa avec zèle de prêcher sa foi, chercha à rétablir la paix dans l'Église, et combattit plusieurs hérésies. Il résista à l'empereur Valens, qui voulait le forcer à embrasser l'arianisme, mais qui ne put cependant se décider à signer l'arrêt de son exil.

Saint Basile a laissé des Homélies, des traités de morale et d'ascétisme, des Commentaires sur diverses parties de la Bible, et un grand nombre de Lettres. Partout on y a relevé, avec l'onction du pieux évêque, une éloquence gracieuse et fleurie, unie à une dialectique rigoureuse et à des connaissances profondes : il possédait les lettres profanes aussi bien que la culture religieuse. Le plus estimé de ses ouvrages est l'Hexaméron ou Les six jours de la création. On remarque aussi son traité de la Lecture des auteurs profanes.

Homélies, discours et lettres choisis de Saint Basile

Autel Saint-Basile, Place : Basilique Saint Pierre, Chapelles