http://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&feed=atom&action=historyModernisme - Historique des versions2024-03-29T09:47:25ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.35.6http://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=23873&oldid=prevBixen le 23 janvier 2010 à 20:312010-01-23T20:31:56Z<p></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Abbé Augustin Aubry, ''Contre le modernisme, Etude de la Tradition, le sens catholique et l'esprit des Pères'', Pierre Tequi Editeur, Gand 1927<del class="diffchange diffchange-inline">, réédité aux Editions Saint-Rémi</del>==</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Abbé Augustin Aubry, ''Contre le modernisme, Etude de la Tradition, le sens catholique et l'esprit des Pères'', Pierre Tequi Editeur, Gand 1927==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>===Le modernisme est le succédané du libéralisme: il subvertit d'abord les idées saines, puis l'unité et la paix religieuse et sociale... (prophétique!)===</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>===Le modernisme est le succédané du libéralisme: il subvertit d'abord les idées saines, puis l'unité et la paix religieuse et sociale... (prophétique!)===</div></td></tr>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Erreur qui "dérive de l'[[américanisme|américanisme]]" ([[Léon XIII|Léon XIII]], ''Lettre au Cardinal Gibbons'', 22 janvier 1899, cité in Abbé [[Augustin Aubry| Augustin Aubry]], ''Contre le modernisme, Etude de la Tradition, le sens catholique et l'esprit des Pères'', Pierre Tequi Editeur, Gand 1927, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ ESR], p. 28)</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Erreur qui "dérive de l'[[américanisme|américanisme]]" ([[Léon XIII|Léon XIII]], ''Lettre au Cardinal Gibbons'', 22 janvier 1899, cité in Abbé [[Augustin Aubry| Augustin Aubry]], ''Contre le modernisme, Etude de la Tradition, le sens catholique et l'esprit des Pères'', Pierre Tequi Editeur, Gand 1927, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ ESR], p. 28)</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"'''Le modernisme dont les malheureuses victimes soutiennent que la vérité des dogmes n'est pas absolue mais ''relative'', c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins changeants des époques et des lieux et aux diverses tendances des esprits, puisqu'elle n'est pas contenue dans une révélation immuable, mais qu'elle est de nature à s'accomoder à la vie des hommes'''" [[Pie XI|Pie XI]], in ''[[Mortalium animos|Mortalium animos]]''.)</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">* </ins>"'''Le modernisme dont les malheureuses victimes soutiennent que la vérité des dogmes n'est pas absolue mais ''relative'', c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins changeants des époques et des lieux et aux diverses tendances des esprits, puisqu'elle n'est pas contenue dans une révélation immuable, mais qu'elle est de nature à s'accomoder à la vie des hommes'''" [[Pie XI|Pie XI]], in ''[[Mortalium animos|Mortalium animos]]''<ins class="diffchange diffchange-inline">, 1928</ins>.)</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Saint Pie X|Saint Pie X]] a condamné cette erreur dans:</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Saint Pie X|Saint Pie X]] a condamné cette erreur dans:</div></td></tr>
</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8612&oldid=prevnone : /* La Magna charta */2006-03-05T17:59:55Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La Magna charta</span></span></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 5 mars 2006 à 17:59</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l206" >Ligne 206 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 206 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"La théologie qui triompha au concile fut celle des mêmes théologiens qui auparavant avaient été condamnés, éloignés de l’enseignement, envoyés en exil. La théologie des docteurs conspués triompha en effet sur toute la ligne. '''En règle générale, les textes conciliaires n’étaient pas ouvertement hérétiques, sinon ils n’auraient jamais reçu l’approbation de l’assemblée conciliaire'''. </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"La théologie qui triompha au concile fut celle des mêmes théologiens qui auparavant avaient été condamnés, éloignés de l’enseignement, envoyés en exil. La théologie des docteurs conspués triompha en effet sur toute la ligne. '''En règle générale, les textes conciliaires n’étaient pas ouvertement hérétiques, sinon ils n’auraient jamais reçu l’approbation de l’assemblée conciliaire'''. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"A Schillebeecks qui se plaignait d’un texte trop conservateur, on répondit qu’ils s’étaient exprimés de façon diplomatique, mais qu’après le Concile, on en tirerait les conclusions implicites . Les textes étaient simplement ambigus, constituant de véritables bombes à retardement. Les trois bombes les plus importantes de nos artificiers modernsites correspondent parfaitement à la trilogie révolutionnaire: * Liberté, </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"A Schillebeecks qui se plaignait d’un texte trop conservateur, on répondit qu’ils s’étaient exprimés de façon diplomatique, mais qu’après le Concile, on en tirerait les conclusions implicites . Les textes étaient simplement ambigus, constituant de véritables bombes à retardement. Les trois bombes les plus importantes de nos artificiers modernsites correspondent parfaitement à la trilogie révolutionnaire: </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* Liberté, </div></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* Fraternité. </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* Fraternité. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"L’œcuménisme conciliaire est l’équivalent de la fraternité révolutionnaire. Le liberté religieuse, traitée dans ''Dignitatis humanae'', connut des débats passionnés dès avant le Concile. Le cardinal Ottaviani, bouledogue de la foi, défendait la liberté de la religion catholique qui est amenée, selon les circonstances, à tolérer l’erreur. </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"L’œcuménisme conciliaire est l’équivalent de la fraternité révolutionnaire. Le liberté religieuse, traitée dans ''<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Dignitatis humanae<ins class="diffchange diffchange-inline">|Dignitatis humanae]]</ins>'', connut des débats passionnés dès avant le Concile. Le <ins class="diffchange diffchange-inline">[[cardinal Ottaviani|</ins>cardinal Ottaviani<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>, bouledogue de la foi, défendait la liberté de la religion catholique qui est amenée, selon les circonstances, à tolérer l’erreur. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Le cardinal Béa au contraire, parlait de la liberté des religions, et accordait la liberté par principe à tous les cultes, en public comme en privé. C’était reconnaître le droit à l’erreur et au vice selon le rêve du père Murray, condamné par le Saint-Office avant de triompher au Concile. </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Le <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>cardinal Béa<ins class="diffchange diffchange-inline">|cardinal Béa]] </ins>au contraire, parlait de la liberté des religions, et accordait la liberté par principe à tous les cultes, en public comme en privé. C’était reconnaître le droit à l’erreur et au vice selon le rêve du père Murray, condamné par le Saint-Office avant de triompher au Concile. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"[[Pie IX|Pie IX]] avait déjà fulminé des condamnations contre ceux qui affirment que la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme, ou que la meilleure condition de la société est celle où le pouvoir '''n’a pas le droit de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la paix publique le demande'''. Ce que Pie IX condamne, Vatican II l’affirme exactement dans la déclaration Dignitatis humanae:</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"[[Pie IX|Pie IX]] avait déjà fulminé des condamnations contre ceux qui affirment que la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme, ou que la meilleure condition de la société est celle où le pouvoir '''n’a pas le droit de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la paix publique le demande'''. Ce que Pie IX condamne, <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Vatican II<ins class="diffchange diffchange-inline">|Vatican II]] </ins>l’affirme exactement dans la déclaration <ins class="diffchange diffchange-inline">''[[Dignitatis humanae|</ins>Dignitatis humanae<ins class="diffchange diffchange-inline">]]''</ins>:</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>2. Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>2. Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>«Le Concile du Vatican déclare que la personne a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce... qu'en matière religieuse, </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>«Le Concile du Vatican déclare que la personne a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce... qu'en matière religieuse, nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres» (DH 2) [http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae%20(1)_fr.html].</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres» (DH 2) [http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae%20(1)_fr.html].</div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"[[Congar|Congar]] ne peut s’empêcher d’avouer qu’un tel texte dit à peu près le contraire des propositions 15 et 17-19 du [[Syllabus|Syllabus]] de 1864. </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"[[Congar|Congar]] ne peut s’empêcher d’avouer qu’un tel texte dit à peu près le contraire des propositions 15 et 17-19 du [[Syllabus|Syllabus]] de 1864. </div></td></tr>
</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8603&oldid=prevnone : /* Le mépris de de Lubac pour les directives pontificales */2006-03-05T17:45:22Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Le mépris de <a href="/index.php/De_Lubac" title="De Lubac">de Lubac</a> pour les directives pontificales</span></span></p>
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</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l152" >Ligne 152 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 152 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>====Le mépris de [[de Lubac|de Lubac]] pour les directives pontificales====</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>====Le mépris de [[de Lubac|de Lubac]] pour les directives pontificales====</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"On est surtout navré de constater que celui qu’on cite comme un exemple de religieuse obéissance a parfois affiché du mépris pour les directives pontificales. Non content de publier plus tard ses écrits interdits sous [[Pie XII|Pie XII]] en matière de surnaturel, il soutiendra aussi la ''liberté religieuse'' condamnée formellement par tous les papes depuis Grégoire XVI. Le pire est que même après le monitum contre Teilhard, il écrira encore deux livres pour le défendre… C’est que de tous les protecteurs de Teilhard, de Lubac a été certes le plus zélé et le plus habile avec son livre ''La pensée religieuse de Teilhard de Chardin'' publié en 1962, qui recevra le Monitum en guise de réponse romaine. </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"On est surtout navré de constater que celui qu’on cite comme un exemple de religieuse obéissance a parfois affiché du mépris pour les directives pontificales. Non content de publier plus tard ses écrits interdits sous [[Pie XII|Pie XII]] en matière de surnaturel, il soutiendra aussi la ''liberté religieuse'' condamnée formellement par tous les papes depuis <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Grégoire XVI<ins class="diffchange diffchange-inline">|Grégoire XVI]]</ins>. Le pire est que même après le monitum contre Teilhard, il écrira encore deux livres pour le défendre… C’est que de tous les protecteurs de Teilhard, <ins class="diffchange diffchange-inline">[[de Lubac|</ins>de Lubac<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>a été certes le plus zélé et le plus habile avec son livre ''La pensée religieuse de Teilhard de Chardin'' publié en 1962, qui recevra le Monitum en guise de réponse romaine. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"On objecte à ce livre, à bon droit semble-t-il, que l’auteur fait œuvre de prestidigitateur et non d’historien, car le livre ne remplit pas ses promesses de faire connaître la pensée de Teilhard, mais au contraire révèle la pensée que de Lubac voudrait qu’on ait de lui. C’est un diagnostic d’autant plus surprenant qu’il s’applique à un auteur qu’on dit expert en études historiques... </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"On objecte à ce livre, à bon droit semble-t-il, que l’auteur fait œuvre de prestidigitateur et non d’historien, car le livre ne remplit pas ses promesses de faire connaître la pensée de Teilhard, mais au contraire révèle la pensée que de Lubac voudrait qu’on ait de lui. C’est un diagnostic d’autant plus surprenant qu’il s’applique à un auteur qu’on dit expert en études historiques... </div></td></tr>
</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8596&oldid=prevnone : /* Le mépris de de Lubac pour les directives pontificales */2006-03-05T17:42:23Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Le mépris de <a href="/index.php/De_Lubac" title="De Lubac">de Lubac</a> pour les directives pontificales</span></span></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 5 mars 2006 à 17:42</td>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 152 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8595&oldid=prevnone : /* Pie XII prit d’ailleurs des mesures disciplinaires contre Montini, qu’il éloigna de Rome en le nommant archevêque de Milan – promoveatur ''ut amoveatur''. Il lui refusa le chapeau de cardinal et ne voulut jamais le recev2006-03-05T17:32:14Z<p>/* <a href="/index.php/Pie_XII" title="Pie XII">Pie XII</a> prit d’ailleurs des mesures disciplinaires contre <a href="/index.php/Montini" title="Montini">Montini</a>, qu’il éloigna de Rome en le nommant archevêque de Milan – promoveatur ''ut amoveatur''. Il lui refusa le chapeau de cardinal et ne voulut jamais le recev</p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 5 mars 2006 à 17:32</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il guidait la barque, le cap imperturbablement dirigé droit sur le modernisme œcuménique. C’est ainsi qu’il fit plier le père Charles Boyer, recteur de la Grégorienne, pour réhabiliter tant [[Teilhard de Chardin|Teilhard de Chardin]] que [[de Lubac|de Lubac]], en le forçant à inviter ce dernier à un congrès thomiste. C’est avec la même fermeté que le pape fit plier toute résistance des exégètes, en réadmettant des professeurs de l’Institut biblique, repaire moderniste sous la protection du néfaste cardinal Tisserant. Zerwick et Lyonnet, ceux-là mêmes qui avaient été expulsés par le Saint-Office en 1961, reprirent triomphalement, grâce à Paul VI, leur chaire d’Écriture sainte au cœur de Rome. Bien sûr ces professeurs n’avaient rien amendé de leurs erreurs: la négation de la prophétie d’Isaïe 7.14: «Voici que la Vierge concevra et enfantera…»; le refus de voir Rm 5.12 dans le sens du péché originel, comme le définit le Concile de Trente; la négation du primat de Pierre de Mt 16.17-19, «Heureux es-tu Simon…» [[Congar|Congar]] dit que Paul VI parlait à droite et agissait à gauche. C’est lui aussi qui noya la Commission Biblique avec de nouveaux membres éclairés pour introduire la Formgeschichte de Bultman. Le pape jugeait les écarts théologiques de [[Hans Küng|Hans Küng]], qui avait milité à ses côtés au Concile, avec le même préjugé moderniste. La condamnation fut des plus bénignes puisqu’il était autorés à poursuivre son enseignement .</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il guidait la barque, le cap imperturbablement dirigé droit sur le modernisme œcuménique. C’est ainsi qu’il fit plier le père Charles Boyer, recteur de la Grégorienne, pour réhabiliter tant [[Teilhard de Chardin|Teilhard de Chardin]] que [[de Lubac|de Lubac]], en le forçant à inviter ce dernier à un congrès thomiste. C’est avec la même fermeté que le pape fit plier toute résistance des exégètes, en réadmettant des professeurs de l’Institut biblique, repaire moderniste sous la protection du néfaste cardinal Tisserant. Zerwick et Lyonnet, ceux-là mêmes qui avaient été expulsés par le Saint-Office en 1961, reprirent triomphalement, grâce à Paul VI, leur chaire d’Écriture sainte au cœur de Rome. Bien sûr ces professeurs n’avaient rien amendé de leurs erreurs: la négation de la prophétie d’Isaïe 7.14: «Voici que la Vierge concevra et enfantera…»; le refus de voir Rm 5.12 dans le sens du péché originel, comme le définit le Concile de Trente; la négation du primat de Pierre de Mt 16.17-19, «Heureux es-tu Simon…» [[Congar|Congar]] dit que Paul VI parlait à droite et agissait à gauche. C’est lui aussi qui noya la Commission Biblique avec de nouveaux membres éclairés pour introduire la Formgeschichte de Bultman. Le pape jugeait les écarts théologiques de [[Hans Küng|Hans Küng]], qui avait milité à ses côtés au Concile, avec le même préjugé moderniste. La condamnation fut des plus bénignes puisqu’il était autorés à poursuivre son enseignement .</div></td></tr>
</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8588&oldid=prevnone : /* Pie XII prit d’ailleurs des mesures disciplinaires contre Montini, qu’il éloigna de Rome en le nommant archevêque de Milan – promoveatur ''ut amoveatur''. Il lui refusa le chapeau de cardinal et ne voulut jamais le recev2006-03-05T17:31:09Z<p>/* <a href="/index.php/Pie_XII" title="Pie XII">Pie XII</a> prit d’ailleurs des mesures disciplinaires contre <a href="/index.php/Montini" title="Montini">Montini</a>, qu’il éloigna de Rome en le nommant archevêque de Milan – promoveatur ''ut amoveatur''. Il lui refusa le chapeau de cardinal et ne voulut jamais le recev</p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 5 mars 2006 à 17:31</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Alors que [[de Lubac|de Lubac]] recevait les foudres du Saint-Office et voyait ses livres dénoncés, de Milan venaient des paroles d’adhésion et d’encouragement... [[Montini|Montini<del class="diffchange diffchange-inline">|</del>]] fut créé cardinal par son ami Jean XXIII, qui lui ouvrit enfin la voie vers le pontificat que Pie XII lui avait fermée. Élu pape, Montini put utiliser l’autorité suprême au service des forces modernistes. Plus encore que Jean XXIII, il ou vrit les portes du Concile aux nouveaux théologiens. Leur nombre passa de 201 en septembre 1962 à 480 à la fin du Concile, grâce à l’influence discrète de Paul VI qui leur montrait son approbation en les recevant en audiences privées, en concélébrant avec eux, en louant leur collaboration . Il exerça la même influence discrète sur les Pères conciliaires pour qu’ils ratifient la nouvelle théologie condamnée par Pie XII peu avant. Le cardinal [[Daniélou|cardinal Daniélou]] voyait en [[Paul VI|Paul VI]] "un pape libéral". Paul VI savait ce qu’il voulait et utilisait la discrétion pour écarter les réactions prévisibles des récalcitrants, ainsi que l’atteste [[Bugnini|Bugnini]]. </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Alors que [[de Lubac|de Lubac]] recevait les foudres du Saint-Office et voyait ses livres dénoncés, de Milan venaient des paroles d’adhésion et d’encouragement... [[Montini|Montini]] fut créé cardinal par son ami <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Jean XXIII<ins class="diffchange diffchange-inline">|Jean XXIII]]</ins>, qui lui ouvrit enfin la voie vers le pontificat que Pie XII lui avait fermée. </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
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</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8587&oldid=prevnone : /* La Magna charta */2006-03-05T17:25:42Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">La Magna charta</span></span></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le pape fit inclure en appendice une ''Nota explicativa'' qui excluait l’interprétation hérétique. Au moins, pour la constitution de l’Église, la doctrine catholique était-elle sauvée in extremis. Néanmoins, l’ajout d’une telle note restera pour toujours un témoignage muet mais éloquent de '''l’ambiguïté''' des textes conciliaires. Il est évident que des fruits amers allaient sortir de ces théories démocratisantes. L’autorité personnelle des évêques se trouvait désormais écartelée entre l’autorité du pape et celle des puissantes conférences épiscopales, ce qui menaçait de ruiner l’Église. Un évêque voyait son autorité dissoute dans celle de la conférence épiscopale.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le pape fit inclure en appendice une ''Nota explicativa'' qui excluait l’interprétation hérétique. Au moins, pour la constitution de l’Église, la doctrine catholique était-elle sauvée in extremis. Néanmoins, l’ajout d’une telle note restera pour toujours un témoignage muet mais éloquent de '''l’ambiguïté''' des textes conciliaires. Il est évident que des fruits amers allaient sortir de ces théories démocratisantes. L’autorité personnelle des évêques se trouvait désormais écartelée entre l’autorité du pape et celle des puissantes conférences épiscopales, ce qui menaçait de ruiner l’Église. Un évêque voyait son autorité dissoute dans celle de la conférence épiscopale.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>«Comme évêque isolé, je suis absolument impuissant… Dans l’Église, les choses sont manipulées de telle sorte aujourd’hui que l’appel d’un évêque non seulement ne serait pas écouté, mais serait tourné en ridicule… Ce qui est commun à tous les synodes, diocésains ou nationaux, c’est leur propension à l’indépendance, et d’avoir établi des thèses et proposé des réformes en opposition avec la pensée déclarée du Saint-Siège, en demandant par exemple l’ordination d’hommes mariés, la prêtrise pour les femmes, l’admission aux sacrements des divorcés bigames (synodes allemands et suisses )».</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>«Comme évêque isolé, je suis absolument impuissant… Dans l’Église, les choses sont manipulées de telle sorte aujourd’hui que l’appel d’un évêque non seulement ne serait pas écouté, mais serait tourné en ridicule… Ce qui est commun à tous les synodes, diocésains ou nationaux, c’est leur propension à l’indépendance, et d’avoir établi des thèses et proposé des réformes en opposition avec la pensée déclarée du Saint-Siège, en demandant par exemple l’ordination d’hommes mariés, la prêtrise pour les femmes, l’admission aux sacrements des divorcés bigames (synodes allemands et suisses )».</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Le concile [[Vatican II|Vatican II]], au dire du [[cardinal Suenens|cardinal Suenens]], a été «1789 dans l’Église»; la révolution voulue par [[Jean <del class="diffchange diffchange-inline">XXXIII</del>|Jean XXIII]], selon le [[franc-maçonnerie|franc-maçon]] Marsaudon. Après le Concile, les révolutionnaires ont eu la présence d’esprit de sceller leur victoire en empêchant tout retour à l’Ancien régime. Paul VI affirme que le Concile est, sous certains aspects, plus important que celui de Nicée. </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Le concile [[Vatican II|Vatican II]], au dire du [[cardinal Suenens|cardinal Suenens]], a été «1789 dans l’Église»; la révolution voulue par [[Jean <ins class="diffchange diffchange-inline">XXIII</ins>|Jean XXIII]], selon le [[franc-maçonnerie|franc-maçon]] Marsaudon. Après le Concile, les révolutionnaires ont eu la présence d’esprit de sceller leur victoire en empêchant tout retour à l’Ancien régime. Paul VI affirme que le Concile est, sous certains aspects, plus important que celui de Nicée. </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"'''Quiconque considère aujourd’hui le Concile comme simplement pastoral est taxé d’hérétique et de schismatique'''. Pourtant, la Commission théologique a suffisamment défini que le Concile n’est pas "dogmatique". Il peut donc paraître très surprenant que les théologiens néo-modernistes qui, la veille encore, haïssaient le magistère ordinaire universel, l’encensent aujourd’hui et l’utilisent à tout moment pour renforcer l’acceptation du Concile. C’est qu’il y a eu entre temps la prise de la Bastille. Désormais, les «intégristes» ont été ligotés et sont traités comme des pestiférés, de sorte qu’il existe ''de facto'' un consensus universel moderniste. </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"'''Quiconque considère aujourd’hui le Concile comme simplement pastoral est taxé d’hérétique et de schismatique'''. Pourtant, la Commission théologique a suffisamment défini que le Concile n’est pas "dogmatique". Il peut donc paraître très surprenant que les théologiens néo-modernistes qui, la veille encore, haïssaient le magistère ordinaire universel, l’encensent aujourd’hui et l’utilisent à tout moment pour renforcer l’acceptation du Concile. C’est qu’il y a eu entre temps la prise de la Bastille. Désormais, les «intégristes» ont été ligotés et sont traités comme des pestiférés, de sorte qu’il existe ''de facto'' un consensus universel moderniste. </div></td></tr>
</table>nonehttp://christ-roi.net/index.php?title=Modernisme&diff=8583&oldid=prevnone : /* Abbé Dominique BOURMAUD, Cent ans de modernisme, Généalogie du concile Vatican II, Clovis, Étampes 2003 */2006-03-05T17:18:54Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Abbé Dominique BOURMAUD, Cent ans de modernisme, Généalogie du concile <a href="/index.php/Vatican_II" class="mw-redirect" title="Vatican II">Vatican II</a>, Clovis, Étampes 2003</span></span></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 5 mars 2006 à 17:18</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il guidait la barque, le cap imperturbablement dirigé droit sur le modernisme œcuménique. C’est ainsi qu’il fit plier le père Charles Boyer, recteur de la Grégorienne, pour réhabiliter tant [[Teilhard de Chardin|Teilhard de Chardin]] que [[de Lubac|de Lubac]], en le forçant à inviter ce dernier à un congrès thomiste. C’est avec la même fermeté que le pape fit plier toute résistance des exégètes, en réadmettant des professeurs de l’Institut biblique, repaire moderniste sous la protection du néfaste cardinal Tisserant. Zerwick et Lyonnet, ceux-là mêmes qui avaient été expulsés par le Saint-Office en 1961, reprirent triomphalement, grâce à Paul VI, leur chaire d’Écriture sainte au cœur de Rome. Bien sûr ces professeurs n’avaient rien amendé de leurs erreurs: la négation de la prophétie d’Isaïe 7.14: «Voici que la Vierge concevra et enfantera…»; le refus de voir Rm 5.12 dans le sens du péché originel, comme le définit le Concile de Trente; la négation du primat de Pierre de Mt 16.17-19, «Heureux es-tu Simon…» [[Congar|Congar]] dit que Paul VI parlait à droite et agissait à gauche. C’est lui aussi qui noya la Commission Biblique avec de nouveaux membres éclairés pour introduire la Formgeschichte de Bultman. Le pape jugeait les écarts théologiques de [[Hans Küng|Hans Küng]], qui avait milité à ses côtés au Concile, avec le même préjugé moderniste. La condamnation fut des plus bénignes puisqu’il était autorés à poursuivre son enseignement .</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il guidait la barque, le cap imperturbablement dirigé droit sur le modernisme œcuménique. C’est ainsi qu’il fit plier le père Charles Boyer, recteur de la Grégorienne, pour réhabiliter tant [[Teilhard de Chardin|Teilhard de Chardin]] que [[de Lubac|de Lubac]], en le forçant à inviter ce dernier à un congrès thomiste. C’est avec la même fermeté que le pape fit plier toute résistance des exégètes, en réadmettant des professeurs de l’Institut biblique, repaire moderniste sous la protection du néfaste cardinal Tisserant. Zerwick et Lyonnet, ceux-là mêmes qui avaient été expulsés par le Saint-Office en 1961, reprirent triomphalement, grâce à Paul VI, leur chaire d’Écriture sainte au cœur de Rome. Bien sûr ces professeurs n’avaient rien amendé de leurs erreurs: la négation de la prophétie d’Isaïe 7.14: «Voici que la Vierge concevra et enfantera…»; le refus de voir Rm 5.12 dans le sens du péché originel, comme le définit le Concile de Trente; la négation du primat de Pierre de Mt 16.17-19, «Heureux es-tu Simon…» [[Congar|Congar]] dit que Paul VI parlait à droite et agissait à gauche. C’est lui aussi qui noya la Commission Biblique avec de nouveaux membres éclairés pour introduire la Formgeschichte de Bultman. Le pape jugeait les écarts théologiques de [[Hans Küng|Hans Küng]], qui avait milité à ses côtés au Concile, avec le même préjugé moderniste. La condamnation fut des plus bénignes puisqu’il était autorés à poursuivre son enseignement .</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"En revanche, quand [[Mgr Lefebvre|Mgr Lefebvre]] décida de former les séminaristes d’Écône dans la tradition catholique, il reçut la ''suspens a divinis'' et l’ordre de dissoudre la Fraternité et son séminaire dans les trente jours. C’est que Mgr Lefebvre était anti-moderniste. Paul VI, très Clément pour tous ceux qui étaient modernistes, ressuscite l’Inquisition et les condamnations pour les «intégristes». </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"En revanche, quand [[Mgr Lefebvre|Mgr Lefebvre]] décida de former les séminaristes d’Écône dans la tradition catholique, il reçut la ''suspens a divinis'' et l’ordre de dissoudre la Fraternité et son séminaire dans les trente jours. C’est que Mgr Lefebvre était anti-moderniste. <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Paul VI<ins class="diffchange diffchange-inline">|Paul VI]]</ins>, très Clément pour tous ceux qui étaient modernistes, ressuscite l’Inquisition et les condamnations pour les «intégristes». </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Il est vrai qu’il n’y a pas plus sectaire qu’un libéral.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>"Il est vrai qu’il n’y a pas plus sectaire qu’un libéral.</div></td></tr>
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